D. Ruffieux (Vert·e·s), V. Mauron (Vert·e·s), O. Gex (PLR)
Développement du postulat
Le centre-ville de Fribourg est aujourd'hui un espace de rencontre, de flânerie et de commerce apprécié tant par ses habitant·e·s que par les visiteur·euse·s. Les rues de Romont et de Lausanne, piétonnes depuis plusieurs décennies, constituent l'épine dorsale de cette zone attractive. Toutefois, malgré leur statut, leur aménagement actuel autorise la circulation de véhicules motorisés en dehors des heures permises de livraison, générant un sentiment d'insécurité et compromettant la convivialité et l'attractivité de ces espaces publics.
De nombreux usagers regrettent une situation qui va à l'encontre des objectifs d'un centre-ville apaisé, durable et respectueux de l'ensemble des formes de mobilité douce.
Considérant:
• que les rues de Romont, Saint-Michel et de Lausanne (à l'exception de la zone de rencontre Georges-Python) sont officiellement piétonnes;
• que l'accès y est également autorisé aux micro-mobilités (trottinettes, vélos électriques, skateboards, etc.);
• qu'aucun dispositif physique n'en interdit l'accès effectif aux véhicules motorisés hors des plages horaires prévues pour les livraisons;
• que des véhicules motorisés y circulent régulièrement, créant un sentiment d'insécurité chez les piétons;
• que la qualité de vie urbaine, la sécurité et la convivialité s'en trouvent compromises.
Nous demandons au Conseil communal d'étudier la possibilité de mettre en œuvre les mesures
suivantes:
définir un périmètre strictement piéton (hormis la zone de rencontre Georges-Python), intégrant au moins les rues de Romont, de Lausanne et de Saint-Michel;
installer un dispositif physique d'interdiction d'accès, tel que des bornes simples ou rétractables, permettant le respect strict des plages horaires de livraison et empêchant l'accès aux véhicules motorisés en dehors de celles-ci;
restreindre l'usage des micro-mobilités dans ce périmètre pendant les heures piétonnes, en invitant les usagers à circuler pied à terre;
renforcer les infrastructures cyclables autour du périmètre pour favoriser la cohabitation entre les différentes mobilités sans compromettre la sécurité;
intégrer cette démarche dans les projets urbains en cours ou à venir, en multipliant les zones réellement piétonnes pour améliorer durablement la qualité de vie en ville.