C. Zainal (Vert·e·s), L. Sapia (Vert·e·s), J. Stöckli (Vert·e·s), V. Mauron (Vert·e·s), G. Bourgarel (Vert·e·s)
Développement du postulat
Les Vert·e·s saluent la présentation du plan climat communal et les objectifs exemplaires qu’il fixe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2047. Néanmoins, les transitions écologiques ne peuvent pas reposer uniquement sur des mesures techniques: elles nécessitent un véritable changement collectif des pratiques, des comportements et des modes de collaboration.
Les expériences d’autres villes suisses telles que Lausanne, Genève, Bienne, Zurich ou encore Neuchâtel, l’ont clairement démontré: sans accompagnement structuré au changement, les plans climat, aussi solides soient-ils, peinent à produire les effets attendus. À Lausanne, par exemple, la deuxième phase du "plan climat 2024–2030" a intégré un axe "pilotage et changement interne" après avoir constaté que les actions sur les infrastructures ne suffisaient pas à enclencher une transformation culturelle durable. À Zurich, malgré des moyens importants, le score climat de l’administration est resté bloqué à un niveau intermédiaire parce que la transformation culturelle interne n’avait pas été suffisamment accompagnée.
Tenant compte de ces constats, il est nécessaire de mettre en place un plan d’accompagnement au changement à double portée:
interne, afin que les cadres et collaborateur·trice·s communaux·ale·s deviennent les premier·ère·s ambassadeur·rice·s du plan climat;
externe, afin que la population, les associations, les entreprises, et les acteur·rice·s locaux·ale·s soient accompagné·e·s et outillé·e·s pour adopter des pratiques compatibles avec les objectifs climatiques.
Nous demandons ainsi au Conseil communal d’étudier la possibilité de mettre en œuvre les leviers de changement suivants, afin de garantir la réussite du plan climat communal:
créer un programme d’accompagnement en cohérence avec les mesures du plan climat et leur planification;
distinguer clairement les actions internes et externes;
mettre en place une gouvernance collaborative rassemblant les services communaux, les associations, les institutions éducatives et les habitant·e·s;
développer une stratégie de communication continue et participative, avec des actions concrètes tout au long de la mise en œuvre;
monitorer non seulement les effets quantitatifs de cette évolution (tonnes de CO₂ évitées, nombre de vélos en circulation, etc.), mais également la culture climatique, à travers des indicateurs qualitatifs (niveau d’engagement, cohérence interne, perception citoyenne, satisfaction du personnel, etc.);
former et soutenir les collaborateur·trice·s pour qu’elles et ils puissent être acteur·rice·s du changement.
Un tel dispositif de gestion du changement climatique permettrait à Fribourg de tirer les leçons des autres villes suisses, d’éviter les erreurs passées et de garantir la transformation réelle de la ville en une démarche participative et durable. La transition, c’est maintenant.