L. Woeffray (PS), F. Müller (PS), M. Vonlanthen (PS)
Développement du postulat
Le revêtement des sols joue un rôle important dans la lutte contre les effets croissants du dérèglement climatique. Alors que les sols goudronnés alimentent les îlots de chaleur, ils empêchent aussi l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Cela empêche la nappe phréatique de se remplir correctement et surcharge le réseau d'égouts en cas de fortes pluies. La problématique des sols a été mise en avant par la Confédération, qui vise, dans le cadre de sa Stratégie Sol Suisse, l'objectif de zéro consommation nette de sol en Suisse à l'horizon 2050[1]
Pour y remédier, la Ville de Fribourg a intégré cette question dans divers programmes et tient compte de l'aspect de la perméabilité à l'eau dans ses projets de construction ou de rénovation. Cela concerne toutefois en premier lieu les grands projets, mais aussi, dans certains cas, comme le montre l'exemple des abords de la place Georges-Python, les projets de plus petite envergure. Jusqu'à présent, les petits chemins, les petites routes et les places de stationnement sur le territoire communal, qui ne sont pas ou que rarement empruntés par les véhicules, n'ont pas fait l'objet d'une attention suffisante.
Compte tenu de ce potentiel, le Conseil communal est prié d'examiner dans un rapport la possibilité de désimperméabiliser les infrastructures de mobilité, telles que les chemins, routes et places de stationnement sur le territoire communal qui s'y prêtent et de les remplacer par un revêtement naturel, perméable à l'eau et accessible aux personnes à mobilité réduite. Les projets de requalification de grande envergure qui sont déjà à un stade avancé ne doivent pas être réexaminés.
Le Conseil communal est prié d'examiner, entre autres, la faisabilité de la désimperméabilisation des routes et chemins suivants et, dans la mesure du possible, d'indiquer un calendrier de mise en oeuvre.
Promenade de la Maigrauge / Chemin de l'Abbaye
Chemin des Neigles
Sentier Daler
Chemin du Gottéron
...
Étant donné que certaines de ces routes et chemins cités se trouvent sur des parcelles qui ne sont pas ou seulement partiellement propriété de la Ville, le Conseil communal est prié d'indiquer dans son rapport si une solution pourrait être trouvée avec le propriétaire respectif de la parcelle (comme par exemple, Groupe E).
[1] Conseil fédéral suisse (Ed.). Stratégie Sol Suisse, Berne 2020. URL: https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/sol/publications-etudes/publications/strategie-sol-suisse