Question n° 178 - Mise en place de fontaines à eau sur le territoire communal

M. Page (CG-PCS)

Question

M. P. Wicht vient de nous parler de deux ans, moi je vous parle de cinq ans! A quand des fontaines à eau en ville de Fribourg? Dans sa réponse au postulat n° 82 du 2 juillet 2018 demandant l’installation de fontaines à eau, déposé par F. Miche (PS), D. Gander (UDC), M. Parpan (CG-PCS) et le soussigné, la Ville indiquait vouloir se doter d’un plan directeur du mobilier urbain structuré en plusieurs volets. Je cite: "Elle débutera dès septembre 2019 une étude concernant le plan directeur du mobilier urbain. Les fontaines à eau feront partie de cette planification. Le calendrier projeté est le suivant:

•          septembre 2019: envoi du cahier des charges à plusieurs bureaux;

•          novembre 2019: lancement du mandat;

•          novembre – mars 2020: travail sur plan directeur et catalogue du mobilier urbain;

•          avril 2020: rendu final.

Une fois le plan directeur du mobilier urbain élaboré, ou parallèlement, les emplacements les plus appropriés au regard des points d’eau existants doivent être définis.

Au vu de ce qui précède, le Service d’urbanisme et d’architecture étudiera ces prochains mois l’intégration des fontaines à eau dans sa planification du mobilier urbain".

Je constate cinq ans après que les fontaines à eau ne sont toujours pas installées. D’où mes questions:

1. Le modèle de fontaine à eau est-il défini dans le catalogue du mobilier urbain?
  2. Dans quels délais les habitant·e·s de la ville et les visiteurs pourront-il disposer de ces fontaines à eau?

Je signale que la réponse peut attendre la prochaine séance, vu que j'ai déjà attendu cinq ans.

Réponse du Conseil communal

M. M. Page ayant eu la gentillesse de transmettre sa question préalablement par écrit, je vous transmets la réponse. Oui, le modèle de fontaine à eau, c'est-à-dire fontaine à boire, est défini en page 37 sur 49 du catalogue du mobilier urbain, qui a été adopté par le Conseil communal en date du 2 novembre 2022. Le catalogue peut être téléchargé sur la page du Service de l’urbanisme et d’architecture, sur le site de la Ville de Fribourg: https://www.ville-fribourg.ch/sites/default/files/inline-files/202304_Catalogue_Mobilier_urbain_2022.pdf

Une première fontaine a été installée cet été sur la place Liselotte Spreng, afin de tester ce matériel.

Parallèlement, un travail de recensement global de l’ensemble des points d’eau en Ville de Fribourg a été effectué. Il recense les fontaines, les fontaines historiques, les bornes à bouton pressoir et les prises d’eau.

Par ailleurs, une coordination a été réalisée entre les différents services de la Ville pour la suite des démarches et une analyse des coûts y relatifs.

Suite au changement à la tête de la direction de l’Edilité, le Conseil communal n’a pas encore pu se prononcer sur la suite qu’il entend donner au déploiement des fontaines à eaux, chose qui sera faite ces prochains mois. Le Conseil communal va pouvoir se prononcer sur le résultat du processus de coordination entre les services à ce niveau-là.

Andere Fragen des Generalrats