Question n° 210 - Plan lumière

F. Menétrey (Vert·e·s)

Question

Depuis le premier Rendez-vous durable, en mai 2021, en passant par la synthèse publiée en février 2022, nous percevons des bribes de l'avancée du plan lumière et de la mise en place de la stratégie d'éclairage en ville de Fribourg.

Ma question est simple, et la réponse tout autant:

A quelle date nous sera présenté le plan lumière dans son intégralité et quel est le calendrier précis des différents phases ou de la liste des actions cataloguées dans la synthèse? A défaut d'un calendrier de l'Avent, on aimerait un calendrier du pendant.

Réponse du Conseil communal

La synthèse que vous mentionnez dans votre question a été publiée sur le site internet. Il faut savoir qu'en date du 9 mai 2023, le Conseil communal a approuvé la mise en œuvre de ce plan lumière. Il découle de la synthèse à laquelle vous faites référence. Pour l'instant, il n'est pas prévu de communiquer davantage sur cette question que ce qui est déjà publié sur le site internet.

En ce qui concerne la mise en œuvre, il est prévu que durant le premier trimestre 2024, environ 10% de tous les points lumineux (318 points lumineux) soient mis en conformité avec le plan lumière. Il était prévu de déployer cette stratégie sur les prochains 15 ans, mais la modification légale au niveau cantonal contraint la Ville à agir plus vite. D'ailleurs, vous avez validé un crédit d'investissement sous la rubrique 560.5290.085 "Etude sur l'évolution de l'infrastructure éclairage public", ceci pour voir de quelle manière on peut déployer plus rapidement la mise en œuvre du plan lumière en vue de cette modification légale. L'idée est d'aller sur les 3'000 points lumineux qui seront étudiés, afin de définir la stratégie de mise en place la plus rapide pour correspondre au cadre légal cantonal. Le résultat de cette étude va déterminer le déploiement concret dans les prochaines années.

Andere Fragen des Generalrats