Question n° 209 - Eclairage de la cathédrale Saint-Nicolas

V. Grady (PLR)

Question

La cathédrale St-Nicolas, qui a récemment accueilli son Saint Patron, domine le centre historique de notre ville et attire de nombreux touristes. Mais, depuis un certain temps déjà, elle reste dans l’obscurité. Je tiens à préciser ici que je soutiens les mesures entreprises pour réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie. J'approuve que l’on éteigne les vitrines et enseignes. Mais je déplore que notre cathédrale ne rayonne plus le soir, que notre patrimoine ne soit plus mis en valeur. La modification de la loi cantonale sur l’énergie, qui est entrée en vigueur durant l’été, exige l’extinction de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin. Comme ce monument emblématique et son éclairage appartiennent au Canton et que nous avons trois membres du Conseil communal au Grand Conseil, ma question est la suivante:

Avez-vous prévu d’intervenir au parlement cantonal pour que ce joyau architectural, qui fait la fierté de notre ville, puisse retrouver toute sa splendeur jusqu’à 23.59 heures?

Réponse du Conseil communal

Je réponds à titre de membre du Conseil communal et non pas à titre de député, je me permets de préciser ceci. La cathédrale n'est pas de la propriété de la Ville, mais bien du Canton. En 2022, le Service des bâtiments du Canton, en collaboration avec le Service des biens culturels cantonal et la Ville, a organisé un concours, en ce qui concerne l'éclairage intérieur et extérieur de la cathédrale. Cet éclairage est en phase de test. Il est prévu de mettre en œuvre ce nouvel éclairage dès 2024 (deuxième moitié de l'année).

Pour les questions adressées aux députés, je pense que moi ou mes deux autres collègues députés, pourront, le cas échéant, vous répondre lors de l'apéritif, mais pas à titre membre du Conseil communal.

Andere Fragen des Generalrats