Question n° 218 - Eventuelle implication de la Ville de Fribourg dans le projet d’exposition nationale NEXPO

S. Jordan (PS)

Question

Je me réjouis d'une éventuelle implication de la Ville de Fribourg dans le projet NEXPO, prochaine exposition universelle prévue dans les années 2030.

• Quel est l'état de la situation de cette implication de la Ville?
  • Comment peut-on qualifier les perspectives futures?
  • Quelle sera dans les prochaines années l'implication financière de la Ville de Fribourg?

Réponse du Conseil communal

La Ville de Fribourg a participé comme membre passif, à titre d'observatrice, à l'évolution du projet durant les dernières années. Plusieurs villes, notamment celles qui ont lancé ce projet ont participé à raison de CHF 1.-/habitant·e. Cela fait plusieurs années déjà que l'on a reçu des appels du pied pour pouvoir contribuer également à raison de CHF 1.-/habitant·e, ce que nous avons refusé plusieurs années consécutives parce que nous n'étions pas vraiment au clair sur les orientations et les intentions du Conseil fédéral sur son choix. Quels seraient parmi les plusieurs prestataires actuellement en concurrence, celui qui aurait l'honneur et le plaisir d'organiser cette nouvelle exposition nationale? Sur ce plan-là, nous ne sommes toujours pas rassurés, parce que le Conseil fédéral a communiqué l'année dernière qu'il allait décider qu'en 2028 quel serait en définitive l'organisateur de la nouvelle exposition nationale. En revanche, comme vous le savez, nous avons mis un montant de CHF 40'000.-, ce qui correspond à CHF 1.-/habitant·e, dans le budget 2024. C'est à partir de cette année que nous proposons d'adhérer à ce projet en tant que partenaire, à part entière, comme les autres villes qui sont impliquées dans le processus. Tout simplement pour ne pas être décroché de ce projet. Si on n'adhère pas maintenant en tant que membre à part entière, on risque de ne plus être considéré comme une ville étant partie de ce projet-là et on risquerait de perdre de la visibilité dans ce projet NEXPO. Par contre, il est vrai que pour le moment, nous ne savons pas ce que la Confédération va faire. Nous savons juste que, pour la suite des opérations, les différents organisateurs potentiels semblent actuellement être en discussion et il se pourrait que finalement, ils se mettent d'accord sur projet en commun. C'est vraiment de la musique d'avenir. Pour le moment, nous proposons, ce qui a été d'ailleurs accordé par le Conseil général, de poursuivre l'évolution de ce dossier en tant que membre actif.

Andere Fragen des Generalrats