Question n° 31 - Travaux de mise en place du chauffage à distance (CAD) dans le quartier du Bourg

C. Revaz (Le Centre/PVL) 

Question

La construction d’un réseau de chauffage à distance a commencé dans le quartier du Bourg, notamment à la rue Pierre Aeby, à la ruelle des Cordeliers, à la place de Notre-Dame et à la rue de la Cathédrale Saint-Nicolas. Ces travaux ont commencé le 16 août dernier. Il est certain qu’ils provoquent des nuisances pour les habitant·e·s et en particulier les commerçant·e·s de ces rues. Dans ce cadre, est-ce qu’un calendrier précis a été établi entre le Groupe E et la Commune et communiqué aux habitant·e·s et aux commerçant·e·s, afin que celles/ceux-ci puissent s’organiser durant ces travaux? Est-ce que les travaux se déroulent dans les délais qui ont été impartis? Si cela n’est pas le cas, le Groupe E a-t-il communiqué de manière transparente les délais revus?

Réponse du Conseil communal (aux questions n° 31 et 32)

Mme C. Revaz nous ayant transmis ses questions cet après-midi, j'y réponds tout de suite. Je porte à votre connaissance qu'il y a trois périmètres faisant l'objet de travaux:

  • le secteur Notre-Dame, qui inclut la place éponyme, ainsi que la rue de la Cathédrale Saint-Nicolas. Les travaux ont commencé le 16 août et sont en cours. Le chantier affiche un peu de retard. Il devait se terminer au début de l'année prochaine;
  • le secteur Pierre-Aeby et la rue des Cordeliers. Les travaux ont également commencé le 16 août et avancent selon le calendrier prévu et devront se terminer autour de Pâques 2022.

Ces travaux de pose du chauffage à distance ont un planning indépendant de toute influence de la Ville. Seul le Groupe E Celcius est à même de préciser et maîtriser son planning. Le Groupe E a transmis un calendrier aux habitants et aux commerçants. Les nuisances temporaires sont malheureusement inévitables.

Concernant la requalification des abords de la Cathédrale, le Conseil communal a validé un plan de communication. Les travaux commenceront en mars 2022. Dès que le planning sera consolidé par l'entreprise mandatée, des séances seront organisées pour les habitants, les propriétaires, les commerçants et les usagers. Durant la phase de chantier, des panneaux informeront sur l'avancement du chantier. Un centre d'informations sera ouvert pour documenter les travaux et répondre aux inquiétudes de la population. Il sera difficile de prévoir des places de stationnement de type "dépose-minute" devant les commerces, mais il reste des places de stationnement sur la place des Ormeaux, la place de Notre-Dame ou le long de la Grand-Rue.

J'en profite pour corriger M. J.-P. Wolhauser. Je lui fais savoir que la réalisation de la place de Notre-Dame est prévue pour l'année 2024-2025.

Autres Fragen des Generalrats