J. Cattin Kuster (Vert·e·s)
Question
En préambule, je déclare mes liens d’intérêts: je suis membre du comité de l’Association de transports et environnement (ATE), section Fribourg.
Aux côtés des habitant∙e·s et d’autres associations et groupes d’intérêts, l’ATE a été invitée à la démarche participative initiée par le service Urbanisme et Architecture de la Ville de Fribourg pour l’élaboration du quartier de Torry-Est. L’ATE fait partie du groupe de suivi. Deux ateliers ont déjà eu lieu, le troisième est prévu en septembre prochain.
On peut souligner la pertinence des réflexions et propositions sur l’espace dédié à la mobilité douce et aux espaces verts. La stratégie et les retours des participant∙e·s aux ateliers sur la question du stationnement sont également très intéressantes. En revanche, nous avons été surpris des modifications constatées entre ce qui a été présenté et exprimé lors des ateliers précédents et le retour qui a été fait au groupe de suivi en juin dernier.
Durant les premiers ateliers, la répartition des places de parc à Torry-Est était d’environ 90% du stationnement en bas du quartier vers Agy et 10% vers le haut. La présentation faite récemment semble tendre vers une répartition 50/50. Cette nouvelle donne contreviendrait à la convention signée entre l’ATE, la Ville de Fribourg et le Canton qui prévoyait dans le sillage de la construction du pont de la Poya des mesures pour limiter le nombre de passages, le bruit et la pollution induits par les voitures sur l’avenue Général-Guisan.
Avec cette nouvelle répartition et le nombre de véhicules qui rejoindront le nouveau quartier de Torry-Est et ses 450 places de parc environ, nous craignons que les seuils soient largement dépassés. Comment la Ville a-t-elle l’intention de défendre ses intérêts, ses engagements et la qualité de vie de ses habitant·e·s?
Réponse du Conseil communal
Je remercie Mme la conseillère générale d’avoir transmis la question préalablement. Effectivement, cela a été présenté et discuté lors d’une instance de groupe de suivi. Un groupe restreint, comme cela a été dit, avec les cercles les plus touchés, si j’ose dire, en parallèle des séances ouvertes à tou·te·s qui ont également eu lieu. La question du stationnement fait l’objet d’approfondissements techniques qui ont lieu actuellement jusqu’en automne 2025, tout en s’appuyant pour ces approfondissements techniques sur différentes notions: dimensionnements, accès, charges de trafic, etc. Il ne faut pas oublier que la question de l’accès à Torry-Est, et avec ceci aussi la question du stationnement et du trafic, est intimement liée au PAL de la Ville de Fribourg qui prévoit les grandes lignes de ce que devrait contenir le PAD qui, vous le savez, prévoit que l’accès principal se fait par le bas, soit par le plateau d’Agy.
Vous le savez également, c’est exactement cette disposition-là du RCU que contestait la commune de Granges-Paccot par voie de recours, puisque c’était public. Nous sommes actuellement dans l’élaboration de l’évolution du développement du quartier Torry-Est. Nous allons terminer la phase "étude test" durant laquelle les équipes testent différentes possibilités. On entre dans la phase "masterplan" durant laquelle on affine et approfondit les éléments qui vont déboucher par la suite sur l’élaboration du PAD. A ce stade, aucune modification n’a été faite. Le retour du jury qui a examiné les différentes propositions faites par les équipes dans le cadre de l’étude test figure sur le site torry.ch. Je vous invite tou·te·s à le consulter de manière approfondie puisqu’il contient passablement d’informations et de vidéos promotionnelles. C’est dans ce cadre-là, et aussi dans celui du retour du jury, qu’il a été demandé de retravailler la question de l’accès, du trafic, de la mobilité et du stationnement. En effet, parmi les cinq équipes qui ont présenté différents projets, c’était un des éléments qui étaient fortement discutés avec différentes solutions. En sachant justement que c’est un élément assez important qui dépend évidemment aussi très fortement du sort ou de la question de savoir quand les CFF vont réaliser leur deuxième halte qui est prévue. Evidemment, ça va conditionner passablement le développement de touristes.
Tout ça pour dire que pour le Conseil communal, rien n’a changé. Ce qu’il a exprimé dans le cadre du PAL est toujours valable, c’est-à-dire que l’accès principal va se faire par le plateau d’Agy et veut également un quartier durable et modèle, donc il faut limiter au maximum tous les mouvements à l’intérieur du quartier. En ce qui concerne la question du stationnement, des poches de stationnement, de leur dimensionnement, de leur emplacement, il n’y a encore rien qui est décidé. Tout ça c’est encore du work in progress, si vous me permettez cette petite expression en anglais, par les équipes. D’ailleurs, le Conseil communal ne l’a même pas vu. Ce sont les mandataires qui travaillent et qui font des propositions. Le Conseil communal continuera de défendre les intérêts des habitant·e·s de la ville, notamment justement à travers de ce qu’il a exprimé dans son PAL, à savoir que l’accès principal au quartier se fera à travers le plateau d’Agy. En parallèle, il y a la volonté de ne pas traverser tout le quartier en transport individuel motorisé (TIM). On peut en déduire que le gros du stationnement va aussi se faire à proximité du plateau d’Agy, en termes d’intentions de planificateur. On n’est pas tout au début, on est au stade 0.1 puisque l’on a terminé le stade "étude test" et on entre maintenant dans la phase "masterplan".