M.-C. Rey-Baeriswyl (CG)
Question
L’une de mes questions concerne les obligations du Groupe E lors des remises en place des espaces publics après les travaux occasionnés par le CAD. Je raccourcis ma question initiale.
A la rue de l’Hôpital, préalablement dotée de pavés rendant la chaussée perméable, un enduit est maintenant posé.
Cette rue restera-t-elle définitivement privée de pavés, sera-t-elle goudronnée? Si oui, qu’est-ce qui permet au Groupe E de ne pas devoir restituer cette rue dans sa forme première?
Quelle est la nature et le contenu du contrat qui unit la Ville et le Groupe E en ce qui concerne les obligations de restitution des espaces empruntés pour faire passer le CAD?
Comment se répartissent les coûts de telles remises en état entre le Groupe E et la Ville?
J’aurais juste aimé savoir le lien avec le fait que cette rue est un test pour le SNBS. J’y ai pensé en lisant l’autre réponse.
Réponse du Conseil communal
Pour la première question, vous savez que la rue de l’Hôpital fait partie d’un périmètre de requalification. La démarche participative a commencé cette année. Vous savez également que dans l’idéal, on essaie de faire coordonner les projets d’intervention de Groupe E Celcius pour le CAD avec ceux de requalification. Cependant, il faut savoir que ça prend toujours du temps de mener l'étude préalable jusqu’au moment de l’exécution des travaux. Or, au moment où il fallait être prêt pour le projet de requalification de la rue de l’Hôpital, par manque de ressources internes au niveau de la Ville, le projet n’a pas pu être coordonné et a abouti à ce point-là. Evidemment, on aurait dû commencer la démarche participative il y a déjà cinq ou six ans. Ainsi, c’est la raison pour laquelle il y a un goudronnage provisoire qui est posé et qui, bien évidemment, une fois que le projet de requalification de la rue de l’Hôpital sera défini, voté et terminé, le revêtement se terminera. Il faut savoir que c’est aussi un projet d’agglomération. Actuellement, au niveau du planning, il est prévu, si tout va bien, que les travaux se terminent en 2028.
Pour la deuxième question, j’ai déjà pu répondre à cet élément-là lors de la dernière séance, sauf erreur à la question de M. S. Murith. Il y a une convention qui lie Groupe E Celcius avec la Ville de Fribourg, dans laquelle figurent toutes les conditions en lien avec les chantiers de CAD. Là-dedans, il y a également l’article 2a de cette convention qui prévoit que c’est à Groupe E de remettre le revêtement en état tel qu’il se présentait avant l’intervention de Groupe E, également à ses frais.
Pour la troisième question, c’est la même réponse que celle que je viens de donner.
Dans le cadre du projet de requalification, il est prévu justement de tester le SNBS-Infrastructure, que l’on n’a pas encore utilisé pour l’instant, on est dans le SNBS-Bâtiment, on teste le SNBS-Quartier pour Torry-Est et ici, c’est pour le SNBS-Infrastructure.