Question n° 377 (2021-2026) - Possibles incidences pour la Ville du plan d’amélioration des finances de l’Etat

S. Delaloye (PS)

Question

Les mesures prévues dans le programme d’assainissement des finances de l’Etat, le très bien nommé PAFE, ont fait couler beaucoup d’encre et suscitent de l’inquiétude dans de multiples secteurs du Canton. Même s’il s’agit d’une mesure à l’échelle de l’Etat, et non de la Commune, je souhaiterais savoir comment les coupes prévues par le PAFE vont affecter la Ville.

Par ailleurs, si l’Etat coupe dans les prestations sociales et les services publics, puisque les besoins ne vont pas par miracle disparaître, quelles sont les conséquences possibles pour la Ville? A quoi devons-nous nous attendre? Que devons-nous redouter?

Réponse partielle du Conseil communal

Je vous propose de répondre à cette question lors des discussions budgétaires. Vous n’êtes pas sans savoir que la Commission de finances et de gestion de l’Etat de Fribourg est actuellement en train de terminer l'examen du message sur le PAFE, qui sera donc proposé Grand Conseil, probablement à la prochaine session ou à celle d’après. Nous aurons beaucoup plus de précisions sur ce qui est effectivement décidé et, parallèlement, le Service des finances de la Ville est en train de se saisir justement du dossier. Il souhaite voir dans quelle mesure on va mettre ces montants au budget. Aussi, je vous propose plutôt que de répondre la prochaine fois, d’y répondre dans le cadre du budget.

Andere Fragen des Generalrats