Travaux à la place Sainte-Catherine

Des travaux de remplacement d'une conduite à la place Ste-Catherine, à Fribourg, entraîneront l'abattage de deux bouleaux.

La place Sainte-Catherine devra être ouverte afin de terminer des travaux de remplacement d'une conduite passant sous le bâtiment rue des Chanoines 17. Cela entraînera l'abattage de deux bouleaux situés sur la place.

Dans le cadre des travaux d'assainissement des conduites d'eaux, il avait été décidé de remplacer cette conduite, en mauvais état, au moyen d'un forage dirigé. Cette méthode permet le passage sous le bâtiment et devait limiter l'impact des travaux sur la place Sainte-Catherine. Malheureusement, en raison de la nature du sol, la tête de forage s'est trouvée coincée dans le sous-sol de la place Sainte-Catherine. Afin de tenter d'éviter une fouille ouverte, la Ville a autorisé la réalisation d'un second forage, en parallèle du premier. Malgré une progression plus lente, la seconde tête est également restée bloquée. Il ne reste dès lors plus d'autre option que l'ouverture du secteur. Cette solution implique l'abattage de deux bouleaux situés sur la place.

Opposants contactés

Lors de la mise à l'enquête publique, l'association Pro Natura avait fait opposition à l'abattage des arbres situés sur la place. Elle a été mise au courant de l'évolution de la situation. Le Service cantonal des forêts et de la faune ainsi que le Secteur des parcs et promenades de la Ville de Fribourg ont également été informés. La compensation des arbres abattus aura lieu dans le cadre de la requalification du quartier du Bourg.