Bourses d'études

Demander une bourse ou un subside de formation

Si vous souhaitez poursuivre vos études mais que vous avez besoin d’aide au niveau financier, vous pouvez recevoir un soutien.

L’Etat de Fribourg propose des bourses, pour toute personne habitant le canton, en formation pour l’acquisition d’un diplôme fédéral ou cantonal. Il peut également octroyer un prêt aux études à rembourser après l'achèvement ou l'abandon de la formation.

Si vous êtes bourgeois de Fribourg, vous pouvez également prétendre aux bourses des Affaires bourgeoisiales :

  • Caisse des Scholarques: via la Caisse des Scholarques, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg peut accorder des subsides aux bourgeoises et bourgeois qui jouissent de ce droit depuis cinq ans au moins pour des étudesuniversitaires. Des études artistiques, industrielles et techniques aboutissant à un diplôme de l'Ecole supérieure ou équivalent à un grade universitaire peuvent également bénéficier de subsides.
    Délai pour l'année scolaire 2018/2019: vendredi 4 janvier 2019, date du timbre postal faisant foi.
    Formulaire de demande de bourse Scholarques

  • Fondation C.-J. Moosbrugger: la Fondation Charles-Jean Moosbrugger permet à des jeunes entre 18 et 25 ans, originaires de la Ville de Fribourg, de se rendre en Angleterre (uniquement) pour y étudier l'anglais, pour autant que les propres revenus ou ceux de la famille ne puissent pas couvrir entièrement les frais du séjour. Ces demandes peuvent être déposées en tout temps.
    Formulaire de demande de bourse Moosbrugger

Les candidats(es) à l'allocation d'une bourse peuvent demander tous renseignements complémentaires au Service des affaires bourgeoisiales, qui tient à leur disposition les formulaires obligatoires.