Le Service de la Bourgeoisie a pour mission d'administrer les différentes institutions qui composent la Bourgeoisie.
Contrairement à d’autres bourgeoisies de Suisse, le Service de la Bourgeoisie constitue un dicastère de la commune politique. Bien qu’ayant une administration indépendante, il a à sa tête un·e conseiller·ère communal·e, président·e des Commissions bourgeoisiales.
Le Conseil communal approuve les budgets et les comptes, ainsi que tous les objets qui sont présentés à l’Assemblée bourgeoisiale, organe suprême de la Bourgeoisie. Comme le prévoit la loi sur les communes, l’Assemblée bourgeoisiale est présidée par le·la syndic·que de la Ville de Fribourg.
La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg possède également des appartements adaptés aux besoins spécifiques des seniors et proposés à des prix abordables.
Horaires complets
Aujourd'hui, mardi 10 décembre
Ouvert de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 Mercredi 11 décembre: ouvert de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Horaire régulier
Lundi
8h30-11h30, 14h00-16h00
Mardi
8h30-11h30, 14h00-16h00
Mercredi
8h30-11h30, 14h00-16h00
Jeudi
8h30-11h30, 14h00-16h00
Vendredi
8h30-11h30, 14h00-16h00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Exceptions
25.12.2024
Fermé
Noël
26.12.2024
Fermé
Lendemain de Noël
01.01.2025
Fermé
Bonne année!
02.01.2025
Fermé
Lendemain de Nouvel-An
Institutions bourgeoisiales
Le Service des affaires bourgeoisiales administre les institutions suivantes:
La Fondation de l’Hôpital des Bourgeois
Elle englobe la Résidence bourgeoisiale Les Bonnesfontaines, un domaine agricole, des bâtiments locatifs, des alpages, des forêts et des vignes. Quant au site de l’ancien Hôpital des Bourgeois, il abrite une partie de l’administration communale, la Bibliothèque de la Ville et la Deutsche Bibliothek.
Les Fonds Pies
Ils sont constitués notamment de la chapelle de Bourguillon, de son cimetière et de sa cure, ainsi que de deux domaines agricoles.
Le patrimoine de la Régie des Copropriétés
Il se compose de plusieurs domaines agricoles, de forêts, de bâtiments locatifs, de terrains et de quelque trois cents parcelles de jardins familiaux.
La Fondation de l’Orphelinat bourgeoisial
Elle a longtemps géré le Foyer des Bonnesfontaines et compte également un domaine agricole, plusieurs bâtiments locatifs, des alpages et des forêts.
La Caisse des Scholarques
Instituée en 1575, elle représente une des plus vieilles institutions de bourses d’études de notre pays.
La Fondation C.-J. Moosbrugger
Elle alloue des subsides à des jeunes gens pour un séjour en Angleterre, afin de leur permettre d’y étudier la langue de Shakespeare et les méthodes commerciales de ce pays.
Domaines de montagne et de plaine
Les domaines de montagne
Dans la vallée du Muscheren, deux exploitations alpestres destinées à l’estivage et six chalets situés à différentes altitudes sont à disposition des exploitants. À la fromagerie d’alpage du Gantrischli, vous pourrez acheter ou déguster de délicieuses productions réalisées sur place, de juin à septembre.
Dans la vallée du lac Noir, la Bourgeoisie met à disposition deux exploitations alpestres, deux domaines de montagne exploités à l’année et deux chalets sans vocation agricole, utilisés comme résidence secondaire. La buvette du chalet de la Bourlaya, situé dans un cadre exceptionnel, vous permettra de vous désaltérer durant votre visite dans la région.
La Bourgeoisie possède également huit domaines agricoles situés en plaine, dont deux en ville de Fribourg. Ils ont été achetés ou ont fait l’objet de donations, pour la plupart d’entre eux, dans le courant du XXe siècle.
Domaine de Bertigny, Villars-sur-Glâne 36 ha
Domaine des Muëses, Posieux 57 ha
Domaine des Rittes, Pierrafortscha 8,6 ha
Domaine du Windig, Fribourg 7,8 ha
Domaine de Menziswil, Düdingen/Guin 42,2 ha
Domaine de Friesenheit, Bösingen 60 ha
Domaine de Schmitten, Schmitten 24,9 ha
Domaine de Villars-les-Joncs, Fribourg 23,7 ha
Forêts
Le domaine forestier de la Bourgeoisie s'étend sur une vingtaine de communes, dans les districts de la Sarine, de la Singine et du Lac, pour une superficie totale de quelque 780 hectares.
Reconnu comme «unité de gestion» par le Service cantonal des forêts et de la faune, le patrimoine forestier bourgeoisial se compose de 52% d’essences résineuses et de 48% d’essences feuillues. Les plans d'aménagement autorisent une coupe d'environ 6400 m3 par année.
Le Centre forestier de La Corbaz (commune de La Sonnaz) abrite toute l'infrastructure et l’équipement nécessaires à l’entretien des forêts, mais pas seulement. Le personnel qualifié est souvent appelé à assurer la maintenance des propriétés des fondations et institutions bourgeoisiales; un travail varié qui va de l’entretien du cimetière de Bourguillon à la construction de chemins alpestres, en passant par l’installation d’adductions d’eau dans les Préalpes.
En collaboration avec divers Services communaux, l’équipe forestière de la Bourgeoisie est particulièrement impliquée en cas de catastrophes naturelles (tempête «Lothar» de 1999, inondations de 2007, éboulements dans la vallée du Gottéron, etc.). Les reconstitutions sylvicoles, la remise en état de chemins, clôtures et lieux de détente, l’amélioration des drainages et passages de routes ou encore les travaux d’abattage, de gestion d’éboulements et de sécurisation de zones font partie de ses nombreuses interventions.
A La Corbaz, un parcours botanique, utilisé comme outil didactique par les entreprises forestières du canton, y rassemble huitante espèces indigènes.
Centre forestier
Ch. du Bois de La Corbaz 6
1782 La Corbaz 026 475 50 19 078 690 54 54 gerardo [.] tortorella [at] ville-fr [.] ch (gerardo[dot]tortorella[at]ville-fr[dot]ch)
Propriétés de la Bourgeoisie
La Bourgeoisie est propriétaire de plusieurs immeubles et bâtiments. En plus de ceux illustrés ci-dessous, on peut encore mentionner :
Le Chemin de la Chapelle 1 (maison d’habitation de 3 pièces)
Appartements pour seniors « Jardins du Torry »
La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg possède également des appartements à des prix abordables et adaptés aux besoins spécifiques des seniors. Ils sont situés à la route des Bonnesfontaines 28, dans le quartier du Jura. Les locataires ont accès, sur demande, à diverses prestations de services fournies par la Résidence des Bonnesfontaines, établissement médico-social (EMS) sis à proximité immédiate.
Chapelle de Bourguillon
Cure de Bourguillon
Maison bourgeoisiale
Rue des Alpes 8
4 appartements de 2 pièces
2 appartements de 3 pièces
Rue des Alpes 10
2 appartements de 2 pièces
4 appartements de 3 pièces
Rue des Alpes 14
Cave
Dépôt de vente des vins
1 appartement de 2 pièces
3 appartements de 4 pièces
1 logement-atelier (logement de 92 m2 et atelier de 98 m2)
Rue Saint-Pierre Canisius 13
Rue de la Samaritaine
Rue de la Samaritaine 9
2 appartements de 1,5 pièce
2 appartements de 2,5 pièces
2 appartements de 3,5 pièces
1 appartement de 5,5 pièces
Rue de la Samaritaine 38
1 appartement de 2 pièces
1 appartement de 2,5 pièces
2 appartements de 3 pièces
1 appartement de 3,5 pièces
Rue du Pont-Muré
Pont-Muré 14
1 local commercial
1 studio 1 pièce
3 appartements de 2 pièces
Pont-Muré 16
Restaurant du Gothard
2 appartements de 3,5 pièces
1 appartement de 5,5 pièces
Pont-Muré 18
1 appartement de 2,5 pièces
1 appartement de 3,5 pièces
1 appartement de 4,5 pièces
Chambres indépendantes
La Bourgeoisie possède 18 chambres indépendantes, à la route des Bonnesfontaines 26, dans le quartier du Jura. Entourées de verdure, elles se trouvent dans un complexe calme et intergénérationnel, regroupant une résidence pour les personnes âgées, des appartements pour les seniors ainsi qu'un foyer pour des enfants et des jeunes. Les transports publics sont à deux minutes (ligne n°5). La gare se trouve à 10 minutes de bus et 20 minutes à pied.
Les chambres présentent une surface entre 22 m2 et 25 m2. Elles sont équipées d’une salle de bains avec douche et WC. Aucun coin cuisine n’est à disposition. En revanche, les appareils ménagers suivants peuvent être installés dans la chambre : petit frigo, micro-ondes et bouilloire. Elles sont partiellement meublées.
La Bourgeoisie de Fribourg est aussi ancienne que la fondation de la cité, en 1157. A cette époque, le duc Berthold IV de Zaehringen accorde un certain nombre de droits à ses habitants, franchises qui seront confirmées par la Handfeste de 1249. Le statut de bourgeois est alors lié à la capacité de défendre l’enceinte fortifiée (service militaire et de garde), ainsi qu’à la possession d’une propriété. En échange, le titulaire du sésame participe à la jouissance des biens bourgeoisiaux (prés, forêts, champs, etc.), bénéficie des bons soins du Grand Hôpital et peut avoir recours à l’assistance en cas de nécessité.
Avant la Révolution helvétique de 1798, la Bourgeoisie se confond avec les institutions de la cité, elles-mêmes enchevêtrées dans celles du canton de Fribourg – qui est une Ville-Etat. En 1799, la République helvétique crée la Commune municipale et distingue les biens communaux gérés par la Municipalité proprement dite (commune politique) des biens bourgeoisiaux confiés à la Régie des Copropriétaires (l’ancienne Bourgeoisie). Lors de la séparation des biens de la Ville et de l'Etat en 1803 (Acte de Médiation de Napoléon Bonaparte), les Bourgeois gardent le contrôle administratif des différentes institutions bourgeoisiales.