Projets d’aménagement
Via son programme Nature et paysage, la Ville tient systématiquement compte des enjeux liés à ces thématiques dans ses projets d’aménagement. Parmi ceux-ci figurent les projets en lien avec la gestion des cours d’eau et des vallons, la rénovation des parcs publics, la requalification ou l’amélioration de routes, rues et places ou encore les projets liés à des parcelles privées.
Projets cours d'eau et vallons
Les cours d’eau et vallons façonnent le paysage de Fribourg. En intervenant sur les rives de la Sarine, avec le projet de revitalisation, ou dans la vallée du Gottéron, la Ville de Fribourg agit sur un écosystème précieux, dans un objectif de connectivité écologique et de cohabitation avec les enjeux urbains.
Projets parcs publics
Les parcs publics sont des maillons essentiels des trames écologiques qui quadrillent le territoire. De plus, ils servent d’espaces de délassement et de rencontre pour la population fribourgeoise. Leur aménagement, rénovation et entretien sont exécutés par la Ville en conscience de ces enjeux.
Projets routes, rues et places
Les routes, rues et places présentent des enjeux de continuités écologiques et de confort d’usage, à l’heure de l’émergence des îlots de chaleur urbains. L’aménagement et la requalification de ces espaces sont coordonnés avec les projets validés des projets d’Agglomération de 2e, 3e et 4e générations.
Projets liés à des parcelles privées
La Ville de Fribourg évalue pour chaque projet l’opportunité de collaborer avec des privés·es pour l’amélioration des espaces libres et la qualité des espaces verts privés. Une délégation de compétence est parfois mise en place, comme c’est le cas pour le parc du Vallon, à Beaumont, ou dans le cadre du projet fribourg (ou)vert, au Schoenberg. La Ville incite aussi la population à s’inscrire à la Charte des jardins.