Image
Les Reparateurs

Les Réparateurs

01.12.21 - 09.01.22 : Tous les soirs, accompagnez Les Réparateurs dans leur tournée nocturne à la recherche d'anomalies urbaines. Soyez les témoins de leurs interventions poétiques et décalées !

Le projet LES REPARATEURS invite le public à suivre les pérégrinations d’un duo comique et poétique à travers la ville. Ces drôles de personnages sont toujours là quand il faut...mais leur enthousiasme n’a d’égal que leur maladresse! Pour cette création entre art vivant et illuminations, Sam et Fred Guillaume ne proposent pas une simple décoration de la ville, mais des détournements poétiques de certains de ses éléments, à travers un récit qui peut être appréhendé dans une chronologie libre.

Les personnages sont incarnés par le duo de clowns Les Diptik - Prix Suisse de la Scène 2020.

Ce projet se veut accessible à toutes et tous, des enfants aux grands-parents; muet, il dépasse les barrières des langues. 

Découvrez les coulisses du projet !
 

Informations pratiques

Vous êtes acteurs et actrices de cette tournée nocturne ! A chaque lieu, trouvez le poussoir rouge pour actionner la séquence. 

  • Durée des séquences de 5 à 10 minutes par lieu. Il faut compter env. 1h30 pour réaliser la tournée nocturne dans sa globalité.
  • Accès libre, sans restriction sanitaire (toutefois, en cas de forte affluence, nous vous remercions d'appliquer les mesures de protection nécessaires : distanciation sociale et/ou port du masque)
  • Chaque projection a sa propre histoire et vous êtes libres de débuter votre balade où bon vous semble. Nous vous conseillons néanmoins les deux sens suivants :

    Du Boulevard de Pérolles à la Place des Ormeaux
    Accès en bus depuis la gare : Bus 1, dir. Marly, Gérine

    De la Place des Ormeaux ou Boulevard de Pérolles
    Accès en bus depuis la gare : Bus 1, dir. Granges-Paccots / Bus  2, dir. Schönberg / Bus 6, dir. Fribourg, Musy 4.

Lieux de projection

Les Réparateurs, lieux de projection

Visites guidées publiques

Sam et Fred Guillaume vous proposent plusieurs visites commentées pour en savoir plus sur la création du projet et de ses coulisses. 

Vendredi 03.12.21 / Jeudi 09.12.21 / Vendredi 17.12.21
Deux départs par soir, 18h30 et 19h30
Durée, env. 1h30
Lieu de rendez-vous : Librairie Librophoros, Bd de Pérolles 46, 1700 Fribourg

Réservations nécessaires - max. 15 personnes par visite ! 
Par e-mail à info [at] cine3d [.] ch (nom, prénom, no portable et nb pers.)

A propos de l'équipe

SAM & FRED GUILLAUME, concepteurs et réalisateurs
Sam et Fred Guillaume sont nés le 7 octobre 1976 à Fribourg (Suisse). Ils se lancent dans lʼanimation en 1998 en réalisant leur premier film, LE PETIT MANCHOT QUI VOULAIT UNE GLACE. Enthousiasmés par cette première expérience, les deux frères décident dʼen faire leur métier et réalisent des films de commande, des pubs, des films scientifiques et des courts-métrages. De 2003 à 2007, cʼest lʼaventure du premier long-métrage avec MAX & CO (CH-F-B-UK), qui est distribué dans plus de 20 pays et remporte notamment le prix du public au festival d’Annecy. Leurs films remportent de nombreux autres prix, dont le prix du Cinéma Suisse pour «La Nuit de l’Ours» en 2013, la plus haute distinction nationale dans le domaine. Parallèlement aux films de cinéma, ils collaborent à divers projets de spectacles et d’installations, organisent des séminaires de formation continue dans le cadre de Focal et animent des ateliers et des conférences. 

Très intéressés par les nouvelles technologies, ils développent des outils et participent à des projets de recherche au service de la narration.
 

LES DIPTIK, duo de clowns 
Le duo Les Diptik crée des spectacles de clown pour adultes. Ils tournent leurs spectacles en français, allemand, italien ou anglais, dans toute la Suisse et en France. Ils aiment aussi bien les petits théâtres intimes au creux d’une cave que les institutions bien plantées au cœur des villes. 

Céline Rey et David Melendy se sont rencontrés pendant leurs études en théâtre de mouvement à La Haute Ecole Accademia Teatro Dimitri en Suisse. Ils créent leur duo de clowns en 2013, en tournée avec le Cirque Monti en Suisse allemande. Leur complicité et leur compagnie continuent ensuite de se développer joliment et dignement entre le monde du cirque et celui du théâtre : ils gagnent la médaille de bronze au Young Stage International Circus Festival en 2014, jouent au GOP Variété Theater (DE), au Origen Festival Cultural (CH), à CASCADE (NL), et ont l’honneur faire la présentation du World Theater Day Celebration à l’UNESCO à Paris. Ils sont lauréats du prix Suisse de la scène 2020, la plus haute distinction nationale dans le domaine.

ANNE MARBACHER, créatrice de costumes 
Après des études de psychologie à l’UNIGE, elle travaille comme coordinatrice de projets de promotion de la santé et d’insertion sociale. Quelques années plus tard, elle obtient un diplôme de l’Ecole de Couture de Fribourg et se spécialise dans les costumes de théâtre et d’opéra. Elle collabore régulièrement avec diverses compagnies fribourgeoises (Théâtre des Osses, NOF,...) et l’Opéra de Lausanne.

Soutiens et partenaires

Avec le soutien de l'Etat de Fribourg, l'Agglomération de Fribourg et la Loterie Romande

Un projet de Sam & Fred Guillaume et la Ville de Fribourg
Concept et réalisation Sam et Fred Guillaume
Avec Les Diptik (Céline Rey et David Melendy)
Gestion de projet Floriane Pochon – Ville de Fribourg
Costumes Anne Marbacher
Construction métallique Alexis Thiémard & Jonas Thiémard
Post-production image Samuel Guillaume & Jérémie Dupraz
Photographie Olivier Savoy
Manipulation  Simon Rey
Serrurerie Tamer Kizildag – Ville de Fribourg
Pyrotechnie Philippe Fragnière
Technique Imersis SA
Impressions Centre d’impression – Ville de Fribourg
Collaud & Criblet SA
Installations

Benoît Braichet, Yves Tercier, Pierre-André Hirt – Ville de Fribourg

Lieux partenaires

Pressing 5 à sec
O.V.N.I.
Maison Noctua
Librairie Librophoros Pérolles
Couvent des Ursulines
Théâtre Equilibre-Nuithonie

Remerciements Major Pascal Zwahlen, Service du feu de la Ville de Fribourg
Martin Schick - Blue factory, laboratoire citoyens·nes
Natacha Roos, Service de la culture, Ville de Fribourg
Angelo Rossy