Image
affiche

BiblioWeekend 2023

Mettre les voiles

Remplaçant le traditionnel Samedi des bibliothèques en Suisse romande, le BiblioWeekend est une fête au niveau national lancée sur une initiative de l'association suisse des bibliothèques Bibliosuisse. Il met les bibliothèques sous les projecteurs pendant tout un week-end. A MEMO, et en lien avec la thématique nationale « Mettre les voiles », nous parlerons d’exil et de migration, de voyages choisis et non choisis autour du monde.   

Horaires du week-end à MEMO :
Vendredi 24 mars : 14:00 - 18:00
Samedi 25 mars : 09:00 - 17:00
Dimanche 26 mars : fermé

Découvrez le programme des autres bibliothèques de Suisse en vous rendant sur le site internet de BiblioWeekend
 

Vendredi 24 mars
  • 9:30 – 10:15 Eveil à la langue des signes française (LSF)
    De 6 mois à 2 ans, sur inscription
    Venez découvrir la communication gestuelle avec les bébés au travers de jeux, de chansons, de comptines et de livres. La langue des signes permet de faciliter la communication avec votre bébé et de partager des moments privilégiés avec lui. Avec les associations C’est un signe et Signons ensemble.
  • 14:00 – 18:00 
    Un monde en couleurs!

    Stand de coloriage en libre accès. 
    Puzzle collaboratif 
    Avez-vous déjà réussi à terminer un puzzle de mille pièces ? Seul·e, c’est un sacré défi, mais à plusieurs, il est possible d’y arriver ! Plongez-vous dans un fauteuil et posez une, cinq, dix pièces de puzzle pour découvrir l’illustration réalisée par l’artiste fribourgeoise Nidonite sur le thème de la migration. Une fois terminé, le puzzle sera exposé à MEMO.  
  • 17:00 – 17:30 Chantsigne « Imagine »
    Connaissez-vous le chantsigne, lorsqu’on chante avec les mains en signant ? Puisque la musique, ce n’est pas seulement des sons, mais aussi des émotions et une langue commune, chantons ensemble Imagine de John Lennon. Avec l'association C'est un signe.

  • 18:00 – 19:00 Vernissage de l’exposition des planches du kit BD
    Il est venu le temps de célébrer les talents artistiques des jeunes Fribourgeois·es qui ont participé au projet du kit de bande dessinée à faire soi-même. Sur le thème « Un monde sans racisme », les participant·es ont redoublé de créativité pour présenter leurs dessins, sélectionnés ensuite par un jury de professionnel·les. Les planches sont exposées jusqu’au samedi 29 avril. Apéritif offert. 

    En collaboration avec Nidonite, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR)Info-Racisme Fribourg, le secteur de la Cohésion sociale de la Ville de Fribourg, la librairie La Bulle.  Cet évènement a lieu dans le cadre de la Semaine contre le racisme 2023. Pour plus d'informations : cliquer ici.

Samedi 25 mars
  • 14:00 - 18:00 
    Un monde en couleurs!

    Stand de coloriage en libre accès. 
    Puzzle collaboratif 
    Avez-vous déjà réussi à terminer un puzzle de mille pièces ? Seul·e, c’est un sacré défi, mais à plusieurs, il est possible d’y arriver ! Plongez-vous dans un fauteuil et posez une, cinq, dix pièces de puzzle pour découvrir l’illustration réalisée par l’artiste fribourgeoise Nidonite sur le thème de la migration. Une fois terminé, le puzzle sera exposé à MEMO.  
  • 10:00 – 11:30 Toucanto, conte musical 
    Dès 4 ans, sur inscription
    Paloma, guitariste de rue aux cheveux arc-en-ciel doit fuir son pays à contrecœur. Après un long voyage plongé dans le noir, elle arrivera en Italie. Elle y fera la rencontre de Toucanto, un toucan chanteur d’Amazonie, déraciné de sa forêt natale. Ensemble ils vont poursuivre la route et leur chemin croisera celui d’un enfant punk avec qui ils monteront une troupe itinérante. De ville en ville, spectacle en bandoulière, toujours sur le fil, le trio terminera son périple dans un château bohème à Tentlingen où toutes leurs couleurs pourront rayonner sur des airs de « Bambino, levanto y Toucanto » ! Avec Caroline Demuth.
  • 11:00 – 12:30 Atelier « Migration et asile » 
    Dès 14 ans, sur inscription
    Quels sont les parcours des personnes migrantes et réfugiées en Suisse ? Venez en apprendre plus au travers d’explications, d’un jeu de rôle et d’une discussion. Avec Amnesty International.
  • 14:00 – 17:00 Atelier en libre-accès : « Parcours Migration » 
    Dès 12 ans  
    A la manière d’un jeu de rôle, chaque personne reçoit une carte correspondant à la situation d’une personne. En différentes étapes, chacun·e tente d’arriver à son pays de destination souhaité et rencontre de nombreuses embûches sur son chemin. Avec Amnesty International

  • 15:00 – 15:30 Märchen : Susi Fux setzt die Segel   
    Wir setzen die Segel, um in voller Fahrt durch unser Bilderbuch zu segeln. Wind und Sturm halten uns nicht auf. Auch bei Flaute lässt es sich gut Geschichten erzählen. Ein Abenteuer mit Hoch- und Tiefgang. Mit Susi Fux

  • 16:00 – 17:00 Atelier « La musique comme seule parole »
    Dès 7 ans, sur inscription
    Lors de cet atelier inclusif, la musique nous permettra de nous évader et de voyager dans de nombreuses contrées lointaines. Les sonorités surprenantes des percussions nous permettront de naviguer dans des mondes imaginaires et encore inconnus. Pour les personnes ayant des besoins particuliers, la présence d’un·e accompagnant·e est souhaitée. En cas de questions, n’hésitez pas à écrire à luca [.] musy [at] gmail [.] com. Avec Luca Musy

Dimanche 26 mars
  • 14:00 – 18:00 Atelier « Noircir Wikipédia » 
    Dès 16 ans, sur inscription.
    Le profil du contributeur type de Wikipédia est à 90% celui d’un homme blanc vivant dans un pays du Nord à majorité chrétienne. Un sacré biais pour une encyclopédie en ligne aussi facilement accessible, non ? Cet atelier de contribution veut aider à combler les lacunes de références sur la culture et les personnalités de la diaspora africaine et afro-descendante sur Wikipédia. Il est temps de rééquilibrer un peu la balance. Pas besoin de connaissances préalables, les débutant·es sont bienvenu·es. Prenez avec vous un ordinateur si vous en avez un ! MEMO offre le babysitting pour vos enfants, ainsi que des boissons et en-cas. En collaboration avec Noircir Wikipédia et avec le soutien de Wikimedia CH.