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Richemond_projection

Interface Richemond – passage inférieur

Passage inférieur 

Dans le cadre du programme de la Confédération "Futur développement de l‘infrastructure ferroviaire (ZEB)", les CFF réalisent un deuxième passage inférieur (PI) en gare de Fribourg, situé au sud du passage inférieur existant. Cet ouvrage, en cours de réalisation, devrait être opérationnel en 2023.

Le projet du 2e Pl est divisé en quatre secteurs :

  • Secteur 1 : Il sera réalisé dans un second temps dans le cadre du projet immobilier sur le site de l'Ancienne-Gare. Il permettra de relier le secteur 2 du PI à la route des Arsenaux. Cette partie est financée par CFF Immobilier.
  • Secteur 2 : Pl desservant les quais 1, 2 et 3. Cette partie est financée par les CFF.
  • Secteur 3 : Pl situé entre le quai 3 et l'avenue du Midi avec émergences en limite du fonds CFF. Cette partie est financée à 75% par les CFF et à 25% par la Ville de Fribourg.
  • Secteur 4 : Cet ouvrage se fera sous le carrefour Richemond dans la continuité du passage inférieur financé par les CFF. Il vise à sécuriser et faciliter les traversées piétonnes du carrefour Richemond, au croisement de l'avenue du Midi, de l'avenue Beauregard et de la rue Louis-d'Affry. Le financement est assuré par la Ville de Fribourg. Cette prolongation du passage inférieur permettra de connecter, par une liaison piétonne directe, le carrefour Richemond et le quartier de Beauregard avec le secteur de la gare, compris entre l'extrémité du boulevard de Pérolles et la route des Arsenaux. Cette liaison sera particulièrement utile afin de permettre aux piétons un accès plus direct aux quais de la gare et permettra de s'affranchir de la coupure représentée par les voies CFF entre l'est et l'ouest de la ville. Elle offrira ainsi une alternative supplémentaire aux différentes connexions qui existent déjà avec le centre-ville et la gare
Carrefour Richemond

Le projet s’inscrit dans le Plan d’aménagement local (PAL) et le Projet d’agglomération de 3ème génération (PA3), mesure 3M.03.01 « Requalification et compartimentage du carrefour de Richemond ». Cette mesure est liée au projet Gare qui prévoit la fermeture complète de l’avenue de la Gare aux transports individuels motorisés (TIM).

Le réaménagement du carrefour Richemond est une mesure d’accompagnement du projet de requalification de la place de la Gare. Il se caractérise avant tout par la mise en place d’une zone de rencontre (20 km/h) dans le but d’assurer une meilleure cohabitation entre piétons et véhicules motorisés.

L'aménagement du carrefour Richemond fait partie d'un projet d'ensemble de requalification du côté ouest de la Gare. Il est par conséquent intimement lié à la création de la nouvelle liaison souterraine (cf. point précédent).

Dans la continuité du projet de la Gare, l’aménagement se définit par une surface en enrobé dans laquelle se dessinent des polygones délimités par des bordures en pierre naturelle de largeur généreuse. Ces formes permettent de définir les espaces dédiés aux piétons de ceux dédiés aux véhicules. S’agissant d’une zone de rencontre à forte intensité, cette différenciation est nécessaire afin de garantir la sécurité des usagers et favoriser la bonne exploitation des lignes de bus empruntant ce carrefour.

Le concept spatial de ce projet permet de fluidifier les déplacements, de dégager les espaces nécessaires à l’organisation des accès vers le futur passage inférieur mais aussi de faire la part belle à la mobilité douce en intégrant notamment le passage de la future TransAgglo à travers le carrefour.

Arrêt de bus Beauregard

L’arrêt de bus Beauregard existant, situé en amont du carrefour sur l’avenue Beauregard, est déplacé afin d’être lié avec la future zone de rencontre et ainsi être en relation directe avec le nouveau passage inférieur.

Ce projet se fait dans la continuité du projet Gare et de celui du carrefour Richemond notamment dans sa matérialité mais aussi dans sa composition (équipements similaires). Le projet propose la mise en place de deux quais de bus d’une hauteur de 22 cm et d’une longueur de 18 m en face à face.

L’arrêt montant, direction Beauregard, sera équipé d’un couvert aménagé et planté de platanes en alignement en remplacement de ceux existants qui seront abattus dans le cadre du projet. L’arrêt descendant, bénéficiant d’une surface moins généreuse, sera seulement équipé d’un banc. 

Planning

Le planning prévisionnel est le suivant : 

Novembre 2021
Enquête publique du projet de requalification du carrefour Richemond 
2023
Mise en service des secteurs 2 et 3 du passage inférieur 
 
Début des travaux du secteur 4
2024
Début des travaux du carrefour Richemond
 
Mise en service du secteur 4 du passage inférieur
2025
Mise en service du carrefour Richemond