Lancement du chantier de l'esplanade de la Poste

Les travaux de réaménagement de l'esplanade de la Poste sont sur le point de commencer. Le premier coup de pioche a été donné vendredi 17 octobre 2025 afin de lancer ce chantier.

Le réaménagement de l'esplanade de La Poste constitue une pièce importante du projet global de requalification de la place de la Gare et de ses abords. Situé entre l'avenue de Tivoli et la rue du Criblet, ce site deviendra un espace public plus accueillant et plus vert.

Ce projet fait suite au concours pour la requalification de la place de la Gare et de ses abords, organisé en 2015. Il s'inscrit dans une volonté affirmée du Conseil communal de requalifier le centre-ville afin d'améliorer le cadre de vie des Fribourgeoises et des Fribourgeois. Pour atteindre cet objectif, les projets d'aménagement d'espaces publics visent à créer des espaces conviviaux ainsi qu'à augmenter les surfaces perméables et végétalisées.

L'esplanade réaménagée se fondra dans la topographie du site en créant deux terrasses à faible pente en plus du parvis de la Poste, grâce à un jeu de gradins et de marches. Une grande terrasse, au centre, accueillera des jeux conçus spécialement pour le lieu en plus des arbres et du mobilier libre. La petite terrasse, au sud, trouvera en son centre le kiosque existant, qui pourra animer la place. Enfin, le projet inclura un escalier reliant le parvis de la Poste à la vélostation installée dans le parking souterrain du bâtiment.

Le crédit d'ouvrage pour la requalification de l'esplanade de la Poste (message n°52) a été accepté par la majorité du Conseil général le 28 mai dernier. Après le coup de pioche symbolique du 17 octobre, le chantier débutera officiellement le 20 octobre. La fin des travaux est planifiée pour l'automne 2027.

Le nom "esplanade de la Poste" a été donné à l'interne dans le cadre du développement du projet. À l'instar de la place Liselotte-Spreng, le site sera baptisé officiellement à l'issue des travaux.