Gestion des forêts et boisés

La ville de Fribourg est couverte de 152 hectares de forêts et boisés naturels, qui participent à la qualité de vie et à l'attractivité de la ville. Les principaux propriétaires de ces surfaces sont le Groupe E (28%), la Bourgeoisie de Fribourg (16%), l'Etat de Fribourg (12%) et la Ville de Fribourg (8%). 

C’est pour en assurer la pérennité qu’a été établi le Plan de gestion des forêts et des boisés de la Ville de Fribourg (2024-2035), renouvelable chaque 12 ans, réalisé par le bureau d’ingénieurs forestiers Nouvelle Forêt Sàrl. Les géodonnées sont consultables sur ce lien.

Le plan de gestion concerne les forêts et boisés naturels (152.14 ha), mais n’inclut pas les arbres isolés. Les mesures visent en priorité la biodiversité et la sécurité. Concrètement, le plan de gestion cherche à structurer les interventions, à établir un calendrier des travaux, à estimer les coûts et avancer des pistes de financement. Le plan de gestion se coordonne également avec celui du lac de Pérolles et de la petite Sarine, révisé par le Service des forêts et de la nature (SFN) de l'Etat de Fribourg, 1er arrondissement forestier.

En 2024, un périmètre forestier (entre les sentiers Jean-Schoch et Guillaume-Ritter) de 9.6 ha (du Groupe E) a été mis sous protection en tant qu'îlot de vieux bois.

Objectifs généraux et fonctions

L’objectif principal est le maintien de la multifonctionnalité des forêts et boisés. Les objectifs varient ensuite selon la fonction souhaitée.

Sécurité
veiller à la sécurité des usagers et des biens
Biodiversité
permettre l’évolution naturelle des surfaces propices à la biodiversité
Accueil et détente
entretenir les infrastructures d’accueil
Paysage
mettre en valeur les paysages et contribuer à l’urbanisme
Sylviculture
favoriser la pérennité de la forêt et la valorisation d’une matière première indigène
Types de gestion et mesures

Le plan de gestion forestier propose divers types de gestion et mesures.

  • Traiter les forêts en taillis au-dessus des infrastructures importantes.
  • Etager pour obtenir une forêt irrégulière, composée d’arbres d’âges différents, bénéfique pour le paysage et la sécurité des infrastructures.
  • Etager les bords des forêts pour favoriser la diversité de la flore et de la faune et embellir le paysage.
  • Favoriser l’évolution naturelle, en évitant d’intervenir dans les forêts inexploitées, riches en biodiversité.
  • Entretenir les points de vue.
  • Définir une forêt urbaine potentielle, dédiée à l’accueil ou à des aspects paysagers et urbanistiques. Et améliorer l'attractivité de ces forêts. L'aspect sécuritaire y joue un rôle important.
  • Entretenir par la sylviculture (régénération par coupe progressive et soins aux jeunes peuplements) et favoriser ainsi le rajeunissement.
Portée légale et financement

Le plan de gestion des forêts et boisés naturels de la Ville de Fribourg est légiféré par les articles 53 à 57 de la Loi cantonale sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles. La Ville de Fribourg en assure le pilotage et la mise en œuvre, avec, le cas échéant, l’appui technique du Service cantonal des forêts et de la faune, 1er arrondissement forestier.

Le plan de gestion concerne plus de cent propriétaires fonciers, publics ou privés. Le financement est assuré par les partenaires suivants: Ville de Fribourg, Service des forêts et de le nature (SFN) et grands propriétaires (Etat de Fribourg, Bourgeoisie de Fribourg, Groupe E). 

Pour en savoir plus

Un guide du savoir-vivre en forêt est à disposition.

A propos de Chalara fraxinea ce champignon qui s'attaque aux frênes.