Arrêts de bus assainis pour une meilleure autonomie

La mise en conformité LHand de 38 arrêts de bus sera mise à l'enquête vendredi 5 août dans la Feuille officielle. Tous les arrêts situés sur le territoire communal pouvant être assainis le seront jusqu'à fin 2023, permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux transports publics de manière autonome.

Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir accéder aux transports publics de manière autonome et spontanée, selon la Loi fédérale sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand). Le délai fixé pour cela est fin 2023.

La Ville de Fribourg a analysé la totalité des 126 arrêts présents sur son territoire et 121 seront assainis. Parmi les arrêts à assainir, 29 sont situés dans le périmètre de grands projets (Gare, Bourg, etc.) et ont été intégrés aux planifications respectives. Quant aux 92 autres arrêts ils font l'objet d'un assainissement par étape.

Travaux prévus à l'automne

Une nouvelle directive cantonale est entrée en vigueur le 8 décembre 2020, fixant la hauteur des quais à 22 cm, ce qui a obligé la Ville, en 2021 et 2022, à revoir la totalité de son assainissement.

A ce jour, dix arrêts ont déjà été mis en conformité complète.

Vendredi 5 août, la Ville publiera dans la Feuille officielle la mise en conformité de 38 arrêts de bus. Outre le rehaussement des quais, certaines traversées piétonnes doivent être améliorées, par exemple par de trottoirs traversants ou d'îlots de protection. Les travaux seront également l'occasion d'aménager du mobilier urbain, de la végétalisation ou des surfaces perméables à certains arrêts.

Pour permettre l'assainissement, certains arrêts devront être légèrement déplacés. Six places de stationnement (deux à la Planche-Inférieure, deux à la route de la Broye, deux à la route du Champ-des-Fontaines) devront par ailleurs être supprimées pour garantir les conditions d'accostage des bus.

Les coûts totaux se montent à environ 1,7 million de francs. Sous réserve de l'aboutissement des procédures, la réalisation est prévue dès l'automne 2022. Les derniers arrêts de bus seront quant à eux mis à l'enquête en fin d'année.