Chantiers urbains planifiés en 2020

Les beaux jours s’annoncent et, avec eux, arrive la saison des chantiers. Passage obligé pour garantir une qualité optimale du réseau routier urbain, ces travaux menés par la Ville de Fribourg et ses partenaires concernent la quasi-totalité des quartiers. Pour s’affranchir des logiques conséquences sur la circulation, il est conseillé de privilégier la mobilité douce, les parkings d’échange et les transports publics.

Comme chaque année, un grand nombre de chantiers seront menés sur le domaine public. Entrepris par la Ville de Fribourg et ses partenaires (Eau de Fribourg, Groupe E Celsius, État de Fribourg, Swisscom, CFF, etc.), ces travaux vont toucher la plupart des quartiers de la ville, et ce dès que les conditions météorologiques le permettront.

Au menu du millésime 2020: la poursuite de l’extension du réseau de chauffage à distance (CAD), l’accent étant mis cette année sur Pérolles, Gambach et le centre-ville. Ainsi, l’important chantier de la rue de Morat reprendra en direction de la rue Pierre-Aeby et de la place Notre-Dame. Du côté de Pérolles, ce sont les routes des Cliniques, Saint-Nicolas-de-Flüe, des Arsenaux, des Daillettes et de la Prairie qui seront concernées, de même que la rue de l’Industrie. Quant au secteur de Gambach, c’est par l’avenue du Moléson et la rue des Écoles que le CAD passera. À plusieurs endroits, les travaux permettront également d’assainir le réseau d’eau potable et/ou de poser un revêtement phono-absorbant pour atténuer le bruit de la circulation.

Les ponts aussi en réfection
Autre gros morceau de la planification 2020, la route de la Fonderie verra son réaménagement continuer. Il s’agit là d’un projet commun entre l’État de Fribourg, la Ville et les CFF, dont l’aboutissement est prévu à l’été 2021. En outre, plusieurs ponts nécessitent des soins, à l’instar du celui de St-Jean. Son pavage, sa maçonnerie et son étanchéité seront ainsi en réfection juste après le passage de l’étape finale du Tour de Romandie, le dimanche 3 mai. La passerelle du Grabensaal et le sous-pont de Zaehringen bénéficieront eux aussi d’améliorations. Quant au pont de Zaehringen lui-même, les travaux prévus initialement ont dû être repoussés à 2021, pour des raisons d’ordre technique. Les filets de sécurité provisoires (et parfaitement efficaces) resteront donc en place dans l’intervalle.

Ces chantiers auront bien sûr des conséquences sur la fluidité de la circulation urbaine. Raison pour laquelle la Ville de Fribourg, fidèle à sa politique de mobilité, recommande aux usagers de privilégier autant que possible l’utilisation des parkings d’échange, des transports publics et du vélo, lorsque les déplacements à pied ne constituent pas une option.

Détails des travaux planifiés en 2020 : www.ville-fribourg.ch/chantiers et www.ville-fribourg.ch/travaux2020