Planification des chantiers et incidences sur la mobilité (2018)

La Ville de Fribourg a présenté sa planification des grands chantiers pour l'année 2018 lors d'une conférence de presse.

En plus de l'entretien usuel, nécessaire pour améliorer la qualité de vie en ville, l'assainissement au bruit se poursuit. En outre, le réseau de chauffage à distance sera étendu. La Ville de Fribourg n'est pas seule à effectuer des travaux sur son domaine routier : Eau de Fribourg, Swisscom, Groupe E, Cablecom, Frinet, Groupe E Celsius ou encore le Service cantonal des ponts et chaussées doivent également procéder à des interventions ponctuelles. Une coordination entre tous ces organismes est donc essentielle, afin que les travaux puissent suivre leur cours dans les meilleures conditions et limiter leur impact au strict minimum.

En 2017, deux importants chantiers ont pris du retard. Les travaux en cours sur la route de Villars et l'avenue Beauregard, entre l'intersection du chemin de Bethléem et l'avenue du Midi, ont dû être prolongés jusqu'à mi-mai. En outre, les travaux préparatoires à l'aménagement du quartier du Bourg, prévoyant l'adaptation des réseaux souterrains de l'ensemble des services techniques, se poursuivent. En raison de conséquentes découvertes archéologiques, ils seront probablement prolongés jusqu’au courant de l'été 2018. La Ville de Fribourg est consciente des désagréments provoqués par ces retards. Elle a mené de nombreuses discussions avec les principaux concernés et s'engagera encore plus fortement à assurer le bon suivi des chantiers en 2018.

Principaux chantiers

Boulevard de Pérolles (4ème et 5ème étapes)

Les travaux d'entretien routier et d'assainissement au bruit entrepris ces trois dernières années se poursuivent sur le réseau routier communal et cantonal.

Réseau routier communal (4ème étape).

Les travaux situés sur le secteur situé entre le bâtiment du boulevard de Pérolles n° 63 et le carrefour des Charmettes prévoient :

  • l'assainissement des réseaux d'eau potable et de gaz naturel
  • l'extension du réseau de chauffage à distance (traversée de chaussée à la hauteur des bâtiments de l'université situés sur l'emprise de l'étape 5)
  • l'extension du réseau Frinet
  • l'adaptation des regards du réseau Swisscom
  • le renforcement de la chaussée et la pose d'un revêtement phonoabsorbant

Le début des travaux est fixé au courant de mars 2018 pour une durée de 12 semaines, soit jusqu’à la mi-juin 2018.

Réseau routier cantonal (5ème étape)

Les travaux situés dans le secteur situé entre le carrefour des Charmettes et l'accès au chemin St-Marc prévoient :

  • le fraisage du revêtement existant et la pose d'un revêtement phonoabsorbant

Les travaux d'assainissement au bruit (revêtement phonoabsorbant) sont planifiés de mi-juin - fin juillet en fonction de l'avancement de l'étape 4 pour une durée de 6 semaines.

Route de la Glâne (secteur carrefour supérieur du Cardinal - carrefour de Beaumont)

Les travaux planifiés dans ce secteur, coordonnés entre plusieurs services techniques, prévoient:

  • l'assainissement du réseau d'eau potable

  • l'extension des réseaux Frinet et Groupe E
  • le renforcement de la chaussée et la pose d'un revêtement phonoabsorbant

La planification de ces travaux a été décalée de mi-mai à fin juillet 2018, en raison de la prolongation des travaux à l'avenue Beauregard.

Rue Saint-Pierre

Les travaux projetés à la rue Saint-Pierre prévoient le renforcement de la superstructure, le remplacement des couches de supports et la pose d'un revêtement phonoabsorbant.

Les travaux planifiés de mi-juin à fin juillet 2018, pour une durée de 6 semaines, prévoient une exécution par demi-chaussée, avec maintien du trafic bidirectionnel. Les arrêts de bus de la rue Saint-Pierre seront déplacés en haut de la route des Alpes.

Travaux d’assainissement au bruit

Les communes ont un délai fixé à 2018 pour limiter les nuisances dues au trafic routier. La Ville de Fribourg a débuté les travaux d’assainissement en 2010 et 7.81 km se sont déjà vu offrir un revêtement phonoabsorbant, permettant une réduction du bruit de 5 à 6 décibels. En 2018, outre l'avenue Beauregard, le boulevard de Pérolles (4ème et 5ème étapes), la route de la Glâne (secteur Carrefour Cardinal - carrefour de Beaumont) et la rue Saint-Pierre, décrits ci-dessus, l'avenue du Général-Guisan (secteur rte Ste-Thérèse - rte des Bonnesfontaines) fera également l'objet d'un assainissement. Ces tronçons représentent 1.72 km.

Assainissement du réseau d'eau potable

Les secteurs suivants feront l'objet d'un assainissement du réseau d'eau potable par la société Eau de Fribourg :

  • route de la Singine,
  • Beau-Chemin (secteur rte de Bourguillon - ch. Gregor-Sikinger, en coordination avec les travaux de réfection de chaussée)
  • route de Bertigny (secteur av. de Beauregard - ch. des Primevères, en coordination avec les travaux de réfection de chaussée).

Extension du réseau de chauffage à distance (CAD)

Outre les travaux exécutés en coordination avec les travaux routiers, déjà décrits ci-dessus, l'extension du réseau de chauffage à distance est annoncée sur les secteurs suivants:

  • avenue Jean-Gambach (en coordination avec Sinef)
  • route des Arsenaux (secteur rue de l'Industrie - carrefour Cardinal est, en coordination avec Sinef)
  • route de la Gruyère - rte du Levant - rte du Châtelet
  • route de Beaumont (secteur rte de la Gruyère - rte de la Glâne)
  • route du Cousimbert - rte de la Prairie.
  • Site sportif Saint-Léonard (en coordination avec travaux de déplacement des réseaux des Services techniques dans le cadre du projet de la patinoire)
  • pont des Neigles (en coordination avec les travaux d'assainissement de l'ouvrage).

Planification 2017-2018

Présentation PowerPoint