Collaborations, créativité et gastronomie pour placer Fribourg sur la carte

Inspirée par les fructueux échanges ayant eu lieu lorsque Fribourg était ville du Goût, en 2023, la stratégie de marketing urbain de la Ville de Fribourg se dévoile aujourd'hui dans une publication richement illustrée. Elle se développe autour de quatre axes qui mêlent collaborations, créativité et gastronomie.

Pour exister, une ville doit se profiler et rayonner. C’était d'ailleurs un des objectifs de la présente législature, dont l'une des mesures se concrétise aujourd'hui avec la présentation de la stratégie de marketing urbain de la Ville de Fribourg. Dévoilée sous la forme d'une publication richement illustrée et faisant la part belle aux partenariats, elle repose sur quatre axes: vision commune, reconnaissance, attractivité et gastronomie. Le premier cherche à fédérer les services de la Ville et ses partenaires stratégiques, tandis que le deuxième entend valoriser les atouts de la ville. Le troisième axe, pour sa part, vise à faire vivre le territoire durablement, tandis que le quatrième a pour tâche de mettre en œuvre le plan d'action quadriennal pour le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU), dont Fribourg est membre depuis 2023 dans le domaine de la gastronomie.

L'essence de cette stratégie réside dans la coopération. En effet, en plus de ses propres initiatives, la Ville soutient activement celles des acteurs et actrices présentes sur le territoire communal et dans les environs, qu'il s’agisse de partenaires institutionnels·les (État de Fribourg, Association régionale de la Sarine – ARS, Université et hautes écoles, Terroir Fribourg, GastroFribourg, Fribourg Tourisme et Région, Cluster Food&Nutrition, etc.) ou privés·es (restaurateurs·rices, associations professionnelles, manifestations sportives et culturelles, etc.).

Fribourg, ville du Goût comme point de départ
La stratégie de marketing urbain de la Ville trouve ses origines en 2023, année durant laquelle la Ville de Fribourg, capitale nationale du Goût, a pu poser les premiers jalons d'une réflexion. Ce titre a ouvert la voie à une valorisation du patrimoine culinaire local, tout en permettant de créer et de fédérer tout un réseau d'acteurs·rices autour de la gastronomie. Travailler ensemble avec cette thématique en toile de fond a occasionné un changement de culture bienvenu au niveau des relations public-privé. Un cadre encourageant la mutualisation des ressources et des compétences ainsi que de fructueux partenariats pour l'ensemble des parties a ainsi été mis en place, à satisfaction et dans tous les secteurs d'activités (culturel, social, sportif, touristique, économique et de la formation).

Pour capitaliser sur cet héritage et développer ces avantageuses collaborations, Fribourg s'était alors portée candidate à l'intégration d'une organisation mondiale, le RVCU, dans le domaine de la gastronomie. Première ville suisse à intégrer ce réseau (avec Montreux, pour la musique), fin 2023, Fribourg peut depuis compter sur une valeur ajoutée bienvenue puisque la tradition, la créativité et l'innovation en matière culinaire sont désormais présentées comme des facteurs stratégiques d'un développement urbain durable.

Parmi les projets concrets menés tant par la Ville que par ses partenaires, on retrouve les réalisations émanant de l'appel à projets "Créativité et gastronomie", la Bénichon sarinoise en ville avec l'ARS, le Salon Innofood & Co (Cluster Food & Nutrition), les Aperitivo du Bourg (Fribourg Tourisme et Région), Melting Popote (Chez Paulette et Frinat), l'accueil des Swiss Cheese Awards 2026, la création du Food Research and Innovation Center (Université), le Rendez-vous des chefs de Nova, etc. Autant d'exemples qui montrent que la mayonnaise a pris. La stratégie de marketing urbain déploie déjà ses ailes et est prête à contribuer, grâce aux forces en présence et à une vision partagée, à placer Fribourg, ville créative de gastronomie, sur la carte du monde.

Informations complémentaires: www.ville-fribourg.ch/rvcu