Coup de Balai à Fribourg

Différentes actions de nettoyage auront lieu en ville de Fribourg, en lien avec l'action cantonale Coup de Balai.

L'action cantonale Coup de Balai a pour objectifs de sensibiliser la population au problème des déchets sauvages et de nettoyer les espaces publics. L'an dernier, 37 communes fribourgeoises, dont la Ville de Fribourg, avaient mis sur pied une telle action.

Cette année encore, plusieurs associations, écoles et entreprises ont décidé de participer. La Ville de Fribourg les soutient, notamment en leur apportant une aide logistique.

Voici un aperçu des événements annoncés sur sol fribourgeois:

Vendredi 5 et samedi 6 avril : Action PROJET PLANET 21

Ramassage de cigarettes en ville de Fribourg (rue de Lausanne, Grand-Rue et rue du Pont-Suspendu) par les collaborateurs des hôtels ibis et ibis budget Fribourg. Cette action a pour but de sensibiliser la population fribourgeoise aux préoccupations sociales et écologiques.

Samedi 6 avril : Nettoyage de la forêt en face du parc du Domino, par des étudiants de la HEG Fribourg

Six étudiants, équipés de baudriers, vont nettoyer la petite forêt de Pérolles, écrin de verdure au centre-ville malheureusement régulièrement jonché de déchets. Ils tiendront également un stand pour sensibiliser la population.

Mercredi  10 avril : Action coup de balai par le CO de Jolimont

600 élèves au centre-ville : rappel des mesures de ramassage auprès des habitants et commerçants et grand ramassage de déchets.

Mercredi 10 avril : Journée santé et environnement au CO du Belluard

Les élèves du CO participent à la journée santé et environnement. Ils réaliseront notamment des panneaux détaillant les diverses actions prévues. Par ailleurs, les élèves résidant à la Villa Caecilia contribueront tout au long de l’année au nettoyage des chemins d’école.

Samedi 13 avril : Action « Clean-Up » à l’occasion de l’éco-festival « the green wave ». Le rassemblement aura lieu à 13h30 à blueFACTORY et le « Clean-Up » débutera à 14h00.

Durant l’après-midi du festival, « My Green Trip » procédera à une action de ramassage en ville avec la population. Cette action ne s'inscrit pas dans le cadre du Coup de Balai, mais rejoint une thématique commune. Plus d’informations et inscription.

Samedi 13 avril : Nettoyage des berges de la Sarine avec l’Association des intérêts du quartier de l’Auge et l’Association pour la défense des intérêts du quartier de la Neuveville

Nettoyage des berges de la Sarine dès 9h00, suivi à 11h00 de la visite de la centrale électrique de la Maigrauge (offerte par le Groupe E - la visite est limitée à 20 personnes). Apéritif et en-cas seront offerts aux nettoyeurs.

D'autres actions se dérouleront tout au long de l'année avec le soutien de la Ville.