Dernière ligne droite pour le 30 km/h en ville

Une nouvelle étape cruciale a été franchie en vue de l'abaissement de la vitesse à 30 km/h en ville de Fribourg. L'aménagement d'une première partie des 17 axes en zone 30 km/h peut ainsi être mise à l'enquête aujourd'hui, pour une réalisation prévue à fin 2023.

Le projet d'abaissement de la vitesse à 30 km/h sur une majorité du territoire de la ville de Fribourg, mesure participant à l'assainissement du bruit routier dans la localité, vient de franchir une grande étape en vue de sa réalisation. Le Tribunal cantonal a en effet déclaré irrecevable l'unique recours déposé contre la décision favorable de l'État de Fribourg à ce sujet (cf. communiqué de presse du 8 avril 2022).

La Ville de Fribourg met donc aujourd'hui à l'enquête, dans la Feuille officielle, les mesures d’aménagement et de modération sur 10 des 17 axes prévus en zone 30 km/h, mesures qui nécessiteront des travaux sur la chaussée. En sus, quelque 200 panneaux de limitation de vitesse devront être posés sur la totalité des axes routiers concernés par ces abaissements de vitesse. L'application concrète de la limitation à 30 km/h en ville de Fribourg n'interviendra toutefois qu'à fin 2023 au plus tôt. Ce délai a été fixé en concertation avec l’Agglomération de Fribourg et les Transports publics fribourgeois pour, notamment, que ces abaissements de vitesse soient intégrés dans leur planification d’horaire.

Davantage de sécurité aux abords des écoles
Ces mesures d’aménagement et de modération ciblent entre autres les alentours de plusieurs complexes scolaires, dans le quartier de Pérolles. Ces projets visent à rendre plus sûr le chemin de l'école, tout en améliorant la qualité de vie des habitants·es. Ils s'inscrivent dans le contexte des plans de mobilité scolaire réalisés par la Ville depuis 2018. Dans le détail, des places de parc seront supprimées, car principalement utilisées par les "parents-taxis" ou des automobilistes générant des mouvements qui peuvent prétériter la sécurité des élèves. Des places pour vélos seront en revanche créées; des trottoirs, surélevés, élargis et végétalisés. De même, l'espace gagné sur la chaussée sera transformé ici en prairie fleurie, là en nouvel itinéraire piétonnier tenant compte des "lignes de désir" des usagers·ères.