Deuxième édition des cours de français en plein air

L'OSEO Fribourg et la Ville de Fribourg offriront cette année encore des cours de français gratuits en plein air. Ils auront lieu les mardis, mercredis et jeudis de 17 heures à 18 heures 30, du 11 juillet au 17 août. La première édition, en 2016, avait connu un franc succès.

Cet été encore, il sera possible d'apprendre le français en plein air et gratuitement aux Grand-Places. Ces cours gratuits auront lieu de 17 heures à 18 heures 30, les mardis, mercredis et jeudis. Ils sont destinés aux non-francophones désirant acquérir des connaissances de base et pratiquer la langue, qu'ils habitent Fribourg ou soient de passage. Aucune aptitude préalable n'est requise. Les participants peuvent s'inscrire à partir de 16 heures 30 le jour du cours. Les formateurs adaptent le programme aux compétences des personnes présentes, en privilégiant les sujets de la vie quotidienne et les besoins concrets et pratiques. Les cours sont annulés en cas de forte pluie.

Ces cours sont proposés par l'OSEO Fribourg, sur la base de ce qui se fait déjà dans d'autres villes de Suisse. Elle bénéficie du soutien de la Ville de Fribourg et de la Direction cantonale de la santé et des affaires sociales. Afin de favoriser la présence des familles, un encadrement gratuit sera mis en place pour les enfants de 2 à 8 ans, en collaboration avec l'espace enfants d'Espacefemmes.

Première réussie

Durant l'été 2016, chaque cours avait affiché complet, soit 24 personnes inscrites par jour, sans compter une dizaine d'auditeurs libres en moyenne. A cinq reprises, il a même été nécessaire de former un groupe supplémentaire de douze personnes. Au total, 97 participants différents se sont inscrits sur la durée du cours, représentant 24 nationalités. Beaucoup d'entre eux sont revenus à plusieurs reprises, puisque la fréquentation moyenne a été de 6,45 fois par participant. Cette première expérience a également été un franc succès pour les formateurs, qui se déclarent enchantés.