Effort Fribourg SA réoriente sa stratégie pour soutenir l'économie locale

Après plus de vingt ans d'activité, Effort Fribourg SA revoit sa stratégie. La société en mains de la Ville de Fribourg mise désormais sur le soutien au lancement ou au développement de projets et d'activités commerciales, artisanales ou de services en ville de Fribourg. Elle se positionne ainsi sur un marché encore inoccupé et en complémentarité aux autres prestataires de services aux entreprises actifs dans le canton de Fribourg.

Créée en 1997 par la holding Feldschlösschen-Hürlimann pour compenser la fermeture de la brasserie Cardinal, Effort Fribourg SA a ensuite été cédée à la Ville de Fribourg et appuie depuis plus de vingt ans la création de nouvelles entreprises sur le territoire communal.

Aujourd'hui, elle modifie son positionnement afin de soutenir des projets jusqu'ici trop peu considérés, et pour lesquels il est difficile d'obtenir des crédits bancaires. Les fonds de la société ont dorénavant pour objectif principal de soutenir l’économie locale en contribuant au développement de nouveaux modèles d’affaire en termes de durabilité et d’actions collectives ainsi qu’en favorisant les hybridations et les innovations dans les domaines du commerce, de l'artisanat et des services de proximité en ville de Fribourg. La société accompagnera des projets de création de nouvelles structures tout comme des projets de développement et mise à niveau au sein d'entreprises existantes. Ce faisant, elle permettra d'accompagner les indépendants en proie à la transition commerciale, tout en restant en adéquation avec la stratégie de développement économique de la Ville de Fribourg.

Le Conseil d'Administration de la société ainsi réorientée réunit des représentants de l'Agglomération de Fribourg, de Fri Up, de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS) et de l’unique actionnaire, la Ville de Fribourg. Il a travaillé durant toute l'année 2019 au développement de cette nouvelle stratégie et est aujourd'hui heureux d'annoncer que la société octroie dès à présent des prêts ainsi que d'autres formes de soutiens, notamment du conseil, pour les projets commerciaux, artisanaux ou de service en ville de Fribourg.

Appel à candidature
Les dossiers de candidature peuvent dès à présent être déposés en ligne via le nouveau site internet de la société. Pour espérer un financement, chaque demande de soutien devra impérativement répondre aux critères du règlement d'attribution des fonds disponible sur ce site.

Effort Fribourg SA se réjouit de pouvoir continuer à contribuer au développement de la ville de Fribourg et de ses entreprises.

Plus d'infos et dépôts de dossier sur www.effort-fribourg.ch