Inauguration de la place du Pertuis et de la rue de la Neuveville

Ce samedi, la Ville de Fribourg a inauguré la place du Pertuis et la rue de la Neuveville réaménagées, au pied du funiculaire. Avec une fontaine du Sauvage entièrement restaurée et une volonté de faire du lieu une nouvelle zone de rencontre pour la population.

Après un an de travaux, la place du Pertuis a fait peau neuve. Les lieux ont été inaugurés ce samedi 17 mai 2025 par la Ville de Fribourg. Porte d’entrée vers la basse ville depuis le Moyen-Âge, la place du Pertuis avait perdu ce rôle à partir des années 1950, à l’époque où la priorité avait été donnée au trafic automobile. Ce qui constituait alors encore un véritable salon en plein air, où les enfants aimaient jouer, avait perdu de son attrait.

La requalification du Pertuis entend donc redonner au lieu son caractère de place de quartier, avec l’introduction d’une zone de rencontre pour la population et une priorité donnée à la mobilité douce. Les arrêts de bus ont été déplacés de quelques mètres et la fontaine du Sauvage, qui avait été démontée pour être restaurée, a aujourd’hui retrouvé sa place au centre du Pertuis, là où elle se trouvait à l’origine. 

La rue de la Neuveville est aussi requalifiée avec l’ajout d’arbustes permettant de réduire la vitesse des véhicules ainsi que des surfaces pavées valorisant des espaces clés de la rue.

Ce réaménagement va de pair avec la volonté de dissuader le trafic de transit en basse ville, cause importante de la dégradation des bâtiments et de nuisances causées aux habitants·es. 

Informations complémentaires :
www.ville-fribourg.ch/transformations/requalification-de-la-place-du-pertuis