La Bibliothèque fête ses 40 ans

A l'occasion de ses 40 ans, la Bibliothèque de la Ville de Fribourg invite la population à une fête "Jubilo-thèque", le vendredi 14 décembre de 16h30 à 20h30. Une visite insolite de l'Hôpital des Bourgeois, des contes, des jeux et une animation musicale sont au programme.

La Bibliothèque de la Ville fête ses 40 ans et connaît la formule pour rester jeune. Le réaménagement de ses locaux et les nombreux rendez-vous en marge sous forme de contes, conférences et autres événements font partie de ses ingrédients anti-âge, tout comme les Lectures estivales/Sommerlicher Leseplausch. Chaque été depuis 2014, la Bibliothèque sort de ses murs pour un grand bol d’air frais annuel en collaborant notamment avec la Deutsche Bibliothek, la Ludothèque et LivrEchange. Résultat? Le nombre de prêts augmente constamment depuis plusieurs années.

Un dynamisme que la Bibliothèque mobilise pour fêter ses 40 ans le 14 décembre 2018 à l’Hôpital des Bourgeois. Lieu dédié à la lecture, certes, mais pas uniquement, se voulant « multi-thèque » à l’occasion de ce jubilé, l’Hôpital des Bourgeois réunira toutes les formes de -thèque/thek : discothèque, ludothèque, médiathèque et bibliothèque, le tout gravitant autour d’un « apéri-thèque » propice aux échanges et rencontres.

Un lieu de vie bilingue

Avec le domicile et le lieu de travail, la bibliothèque se mue en troisième lieu de vie, au cœur de la cité. Ce lieu de vie se veut bilingue à Fribourg, grâce à la collaboration toujours plus étroite avec la Deutsche Bibliothek, qui permet ainsi aux Fribourgeoises et Fribourgeois de « vivre leur Zweisprachigkeit », proposition no. 9 de CULTURE2030/KULTUR2030, le cadre de politique culturelle régionale.