La créativité de 65 artistes de la Ville de Fribourg reconnue et soutenue

Pour répondre aux besoins urgents des artistes professionnel·le·s et indépendant.es de la culture touché·e·s par la crise, pour favoriser et renforcer la création artistique et l'animation répondant aux normes sanitaires, la Ville de Fribourg a opté pour cinq mesures d’exception, dont les quatre premières lui permettent de reconnaître et soutenir déjà 65 artistes.

Tout s’est arrêté net le 16 mars. Depuis, la culture, très créative et agile, habituée à composer avec des paramètres fluctuants, se réinvente. Elle ne peut le faire sans les artistes. Après avoir annoncé le 25 mars 2020 le maintien de l’entier des subventions annuelles, la Ville de Fribourg a constaté que la pandémie mettait en évidence la précarité des artistes. Ceux-ci n’ont en effet pas de véritable statut en Suisse, ce qui les empêche de bénéficier de revenus fixes et de de prestations sociales.

Après consultation des milieux culturels, la Ville de Fribourg a décidé d’octroyer une enveloppe de 250'000 francs affectée directement aux artistes et indépendant·e·s de la culture sous la forme de cinq mesures concrètes.

Mesure 1 – 13 mini résidences artistiques locales de deux mois
13 créateur·rice·s professionnel·le·s de la Ville de Fribourg bénéficient d’une résidence locale et durable de deux mois. Dotée d’une bourse de 5'000 francs, cette résidence représente un temps de recherche et de développement. L’objectif n’est pas quantitatif mais qualitatif. L’artiste organise au minimum un temps de rencontre et de partage avec les publics. Le Service de la culture réunit cet automne les 13 résident·e·s afin d’échanger sur leurs conditions d’artistes.

Mesure 2 – Soutien à la recherche pour artistes professionnel·le·s
Elle compte actuellement 21 artistes d’ores et déjà sélectionnés. La liste définitive des lauréats et le montant du soutien seront communiqués ultérieurement.

Mesure 3 – Appel à projets artistiques (toutes disciplines) pour la Schubertiade 2021 – délai : 14 août 2020
Les artistes (particulièrement les musiciens) sont invités par la Ville de Fribourg à proposer des projets orignaux, interdisciplinaires et participatifs. L’idée est de casser les codes et de rendre la Schubertiade 2021 (4-5 septembre) accessible à un large public. Un programme de médiation culturelle est ainsi élaboré autour de la programmation de la RTS. Un montant complémentaire à l’enveloppe COVID-19 permet de soutenir également des projets portés par des associations, des non professionnel·le·s ou des résidents d’autres communes. Conditions de participations sur www.ville-fribourg.ch/culture.

Mesure 4 – Coronarte – soutien à la création en arts visuels
La Ville de Fribourg soutient 23 de ses artistes visuels à hauteur de 1'500 francs chacun·e, afin qu’ils ou elles laissent un témoignage visuel collectif de cette période historique de pandémie. Cette trace sera visible par différents canaux, notamment une campagne d’affichage au centre-ville dès la fin de cet été. A l’occasion d’une déambulation covido-friendly, la population découvrira ces œuvres contemporaines créées depuis mars 2020. Le projet est réalisé en partenariat avec Visarte, qui a retenu 41 candidatures au total issues de tout le canton.

Mesure 5 – Les (in)connu·e·s, un projet de médiation dans l’espace public  
Sur la base d’un appel à candidatures pour auteur·e·s, illustrateur·rice·s, artistes visuel·le·s, musicien·ne·s, la Ville de Fribourg propose à la population, à partir du mois de septembre, un programme de médiation, sous l’égide des bibliothèques/thek, sur le thème des « Femmes de Fribourg ».  Dans le centre-ville historique sera notamment proposée une balade covido-friendly intitulée Les (in)connu·e·s, réunissant les compétences de 8 professionnel·le·s de la culture.

A noter que la Ville de Fribourg n’a pas pu entrer en matière sur 24 candidatures déposées : 23 artistes résidant sur le territoire d’autres communes et une candidature émanant d’un collectif. Des discussions sont d’ores et déjà menées avec d’autres organes de subventionnement, afin d’étendre ce projet sur le territoire. La participation d’autres collectivités publiques permettrait en effet d’offrir une visibilité et un soutien plus large aux artistes fribourgeois.

Comme mentionné sous les différentes mesures, des communications ciblées permettront de mettre en valeur toute une série de projets artistiques à venir durant ces quatorze prochains mois. Les questions de fond liées au statut d’artiste ainsi qu’à l’économie de la culture seront également thématisées par la Ville de Fribourg, notamment dans le cadre des 13 mini résidences artistiques locales.

En parallèle, la Ville de Fribourg soutient également les manifestations originales crées dernièrement : le festival RE en cours à blueFACTORY, le festival Impromptu·e·s en août, etc.

Liste des 65 artistes par mesure

Mesure 1 – 13 mini résidences artistiques locales de deux mois
Manuela Bachmann-Bernasconi – danseuse et chorégraphe, Cédric Blaser – musicien, auteur et compositeur, Julien Chavaillaz – photographe et réalisateur, Emmanuel Dorand – comédien et directeur artistique, Noémi Handrick – céramiste, Karl Inglin – peintre, Baptiste Janon  – réalisateur, Gaël Kyriakidis – musicienne, auteure et metteure en scène, Nicole Morel – chorégraphe, Manuel Oberholzer (Feldermelder) – musicien et artiste audiovisuel, Grégoire Pasquier – ingénieur du son et musicien, Leslie Umezaki – illustratrice, Marie Vieli – artiste plasticienne

Mesure 2 – Soutien à la recherche pour artistes professionnel.les
Felix Bachmann Quadros – comédien performer, Luc Bersier – ingénieur son et musicien, Laure Betris (Kassette) – musicienne auteure et compositrice, Maëlle Chenaux – interaction designer, Benoît Dietrich – cinéaste, Séverine Emery-Jaquier – céramiste, Benoït Gisler – musicien auteur compositeur, Mathieu Kyriakidis – compositeur, chef d’orchestre et musicien, Nicolas Müller – comédien, Raphael Nick musicien auteur compositeur, Samuel Patthey – illustrateur et réalisateur, Camille Piller – comédienne et metteure en scène, Faustine Pochon – chanteuse, auteure compositrice, Romano Riedo – photographe, Arnaud Rolle – musicien auteur compositeur, Sacha Ruffieux – guitariste, Flavio Sanchez – cinéastre, Francesca Scalisi – réalisatrice, Pascal Vonlanthen (Gustav) – musicien auteur compositeur, Michel Weber – compositeur, chef d’orchestre et musicien, Pascal Yerly – artiste

Mesure 4 – Coronarte – soutien à la création en arts visuels
Hasan Akin, Michel Béchet, Hugo Brülhart, Valeria Caflisch, Arunà Canevascini, Dimitri Capsis, Nina Coursin, Julie Folly, Guillaume Fred, Nicolas Geiser, Mélanie Gobet, Jean-Paul Guinnard, Julia Huber Abate, Eliane Laubscher, Adrien Laubscher-Thévoz, Catherine Liechti, Lauris Paulus, Isabelle Pilloud, Diana Rachmuth, Samuel Rey, Lou Savary, Grégory Sugnaux, Ivo Vonlanthen.

Mesure 5 – Les (in)connu.e.s, un projet de médiation dans l’espace public 
Laetitia Barras – autrice, comédienne et metteure en scène, Marion Savoy – photographe, Coco den Blanken – professionnelle de la voix, Marie-Luce Deschenaux – graphiste, Adrien Laubscher-Thévoz – curateur, Véronique Piller – pianiste, Florence Gross et Viviane Flückiger – productrices multimédia