La Poste a donc tranché: la filiale du Bourg fermera définitivement ses portes le 11 septembre prochain. Et ce, malgré les nombreux efforts déployés par le Conseil communal pour justifier le maintien de ce service public essentiel au cœur d'un quartier en plein renouveau.
Depuis plusieurs années, de multiples discussions ont en effet eu lieu entre la Poste et la Ville de Fribourg, échanges qui se retrouvent aujourd'hui sans effet. Les démarches de l'Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux de poste, dont fait partie Fribourg, n'auront pas non plus réussi à influer positivement le choix de l'ex-régie fédérale. Idem pour les interventions du Conseil communal auprès de la Commission fédérale de la poste (PostCom), laquelle a confirmé la décision de fermeture.
Le Conseil communal déplore cette décision, signal négatif envoyé par la Poste à sa clientèle. Elle est d'autant plus incompréhensible qu'elle arrive au mauvais moment, alors que la première partie de la requalification du quartier du Bourg vient de s'achever avec succès et que les perspectives de dynamisation économique des lieux sont tangibles. De plus, des discussions parlementaires faisant suite à la motion 24.3816 sont toujours en cours à ce sujet au niveau fédéral.