La Ville de Fribourg s'engage pour la sécurité sur le chemin de l'école

Un plan de mobilité scolaire a été établi pour le quartier de la Vignettaz, en collaboration avec l'Association transports et environnement (ATE). En plus de l'élaboration d'une brochure destinée aux parents, des mesures seront prises pour améliorer la sécurité aux abords de l'école.

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a mandaté l'Association transports et environnement (ATE) pour établir un plan de mobilité scolaire pour le quartier de la Vignettaz. En février 2017, un questionnaire a été envoyé à des parents, des enfants et des enseignants. Il a permis de faire ressortir un certain nombre de besoins et d'émettre des recommandations. Une brochure a été éditée et sera remise aux parents des élèves de la Vignettaz.

Si les enfants se sentent majoritairement à l'aise sur le chemin de l'école, les parents, principalement d'enfants de 4-8 ans, sont 31% à le juger dangereux. Quatre points problématiques ont été cités régulièrement (carrefours route de la Vignettaz/route de Gruyère, route de Villars/chemin de Bethléem, giratoire route de Beaumont/route de la Gruyère, route de la Gruyère/route du Levant/route du Châtelet). Par ailleurs, le trafic de transit est élevé aux abords de l'école. Les automobilistes pressés n'observent pas systématiquement un comportement adapté à la zone 30 km/h. De trop nombreux parents-taxis augmentent le trafic aux abords de l'école et effectuent des manœuvres dangereuses à proximité du périmètre scolaire. Il est donc indispensable d'agir pour garantir la sécurité des enfants et d'encourager la mobilité douce. La Ville de Fribourg a déjà pris certaines mesures, notamment le développement de lignes Pedibus, la création de nouvelles bandes cyclables ou l'adaptation de marquages au sol. Le Service de la mobilité va analyser quelles actions pourraient être entreprises à court et moyen terme.

Un nouveau plan de mobilité scolaire sera réalisé dans le quartier du Jura. Les questionnaires seront envoyés cet automne et les résultats présentés en 2019.

Nouvelles lignes Pedibus

Cette campagne d'information s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité (16-22 septembre) et de la Journée internationale à pied à l'école (21 septembre). De nouvelles lignes Pedibus ont également été élaborées en collaboration avec l'ATE. L'une d'entre elles, dans le quartier de Pérolles, sera fêtée vendredi. Le rendez-vous est donné à 7 heures 20, au croisement rue de Locarno / rue St-Paul. Diverses animations sont prévues sur le parcours.

La brochure en pdf