Le Conseil des jeunes se lance !

Le Conseil des jeunes de la ville de Fribourg tiendra sa séance inaugurale le jeudi 16 mai 2024. Mis en place dans le cadre de la stratégie enfance-jeunesse de la Ville, ce nouvel organe citoyen a remis ses statuts au Conseil communal le 27 mars 2024.

Le mercredi 27 mars dernier, une délégation du futur Conseil des jeunes a remis officiellement ses statuts au syndic Thierry Steiert et à Mirjam Ballmer, conseillère communale. La rencontre a permis de présenter le travail effectué par la Constituante et le logo du Conseil élaboré par les jeunes. Le Conseil des jeunes, ouvert aux 15-25 ans qui vivent, travaillent ou étudient en ville de Fribourg, se réunira en séance plénière quatre fois l’an. Sa séance inaugurale aura lieu le jeudi 16 mai à 18h30, dans la salle du Grand Conseil. Le cahier des charges du comité et la charte, rédigés de façon participative, ainsi que le fonctionnement y seront présentés. Les jeunes désireux de rejoindre le Conseil des jeunes pourront ensuite s’y engager en tant que membre. La séance est publique et suivie d’un apéritif.

Une plateforme participative, politique et bilingue
Le Conseil des jeunes a été développé dans le cadre de la stratégie enfance et jeunesse « Grandir en ville de Fribourg » et de son objectif « Encourager la participation et la citoyenneté ». Sa création répond notamment aux postulats n°102 (2020) et n°4 (2021). Créé par et pour les jeunes, le Conseil est ouvert aux 15-25 ans, qu’ils ou elles soient aux études, en formation ou en apprentissage.
Il offre une plateforme active et collaborative d’idées, de débats et de vote. Il aide et permet la réalisation de projets et forme et encourage les jeunes à la vie citoyenne. Outil parlementaire, la question permet en outre d’interpeller le Conseil communal. Bilingue, le Conseil de jeunes gère de façon indépendante sa communication interne et externe et possède son propre logo. Il bénéficie d’un budget annuel de CHF 10 000.- et du soutien d’un référent à la Ville de Fribourg.