L’enfance et la joie ravissent saint Nicolas

Saint Nicolas et son cortège ont une fois de plus déplacé les foules ce samedi. Le discours passionné de l'évêque de Myre a été attentivement écouté par des milliers de personnes. Les transports publics en zone 10 et 11 Frimobil étaient offerts par la Ville et l'Agglomération de Fribourg, favorisant ainsi la mobilité douce.

Ce samedi, saint Nicolas et son cortège ont fait vibrer les rues de Fribourg attirant plus de 30 000 personnes. Dès les premiers mots, le discours de l’évêque de Myre a trouvé un écho particulier parmi un public conquis. Pour faciliter l’accès à l'événement et permettre à chacun·e de profiter pleinement de la magie de la manifestation, la Ville et l’Agglomération ont offert la gratuité des transports publics dans les zones 10 et 11, via leur partenaire Frimobil. Cette initiative a permis à chacun de se déplacer librement et sans contrainte. Comme les années précédentes, le spectacle n'était pas seulement dans les rues et aux abords de la cathédrale: l’écran géant installé sur la place de l’Hôtel de Ville et la diffusion sur La Télé ont permis aux fribourgeois·es, qui n’auraient pu se rendre sur place, de suivre en direct chaque instant du cortège et de l'allocution.

Programme du week-end
L’ouverture des festivités vendredi, placées sous le signe de la joie et de l’enfance, a été célébrée par sainte Barbe et sainte Catherine et accompagnée par les fifres et le Choeur St-.Michel. À l’issue de la représentation, thé et marrons chauds ont été offerts à la population, prolongeant une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le marché du Bourg, et sa nouvelle zone au pied de la cathédrale, a accueilli stands et artisans. Les diverses animations pour enfants et le marché organisés sur le site du collège Saint-Michel ont enchanté petits et grands. Les très appréciés " Rendez-vous musicaux", organisés par L'Accroche-Chœur ont ravi plusieurs centaines de mélomanes à travers les productions de 28 chorales. Pour les plus curieux et curieuses, le jeu de piste « Où est donc passée la crosse de Saint Nicolas ? » a proposé une aventure ludique, tandis que les expositions à L’Atelier ont offert un espace dédié à la créativité et à l’art.

Journée des familles
De 10 h à 16 h, la ville prolongera la fête avec une journée des familles riche en activités. La patinoire gratuite de NOVA invitera les enfants à glisser en toute liberté, tandis que les chœurs de l’Avent, installés sur la place Georges Python, interprèteront des chants de saison. Des contes, des jeux, des grimages et des ateliers créatifs à MEMO et à L’Atelier complèteront ce programme pour garantir aux parents et enfants des moments de partage inoubliables. 

Le discours est disponible sur le site du Collège St-Michel csmfr.ch/discours-saint-nicolas

Partenaires mobilité : Agglomération de Fribourg et Frimobil