Les escaliers et remparts du funiculaire doivent être assainis et rénovés. Ce chemin couvert permettant de se rendre à pied en Basse-Ville depuis le haut de la route des Alpes, ou inversement, présente des signes avancés d’altération. Des faiblesses d’ordre structurel et, dans une moindre mesure, géologique ont été constatées.
Une intervention, portant notamment sur la structure en béton, s’avère dès lors impérative et relativement urgente. Sans ces travaux prévus dès le mois d’octobre, une reconstruction intégrale du rempart et des escaliers pourrait s’avérer nécessaire à plus long terme. Régulièrement entretenu, l’ouvrage n’a toutefois plus fait l’objet d’une intervention importante depuis 1980. Cet assainissement permettra aussi de mettre les garde-corps aux normes et d’adapter le système d’éclairage. De plus, un nettoyage complet (chewing-gums, graffitis, etc.) est prévu.
Afin de limiter les perturbations au maximum, les travaux auront lieu durant la période automnale, puis hivernale. Pour des raisons de sécurité et notamment la mise en place d’un échafaudage, les escaliers du funiculaire doivent être fermés. Ils seront inaccessibles dès le lundi 6 octobre prochain et jusqu’au printemps 2026. Durant cette période, il est conseillé d’emprunter la route des Alpes et la rue de la Grand-Fontaine. À noter également que les chemins menant à la Terrasse de Rueil-Malmaison, ainsi que cette dernière, située en contrebas de la route des Alpes, seront aussi inaccessibles durant les travaux.
Le funiculaire, actuellement arrêté pour sa révision annuelle, sera à nouveau en fonction au lancement de la rénovation. Il le restera également durant toute la durée de l’intervention.