Les Lectures estivales offrent 20 animations et des milliers de livres

De belles découvertes au programme des Lectures estivales / Sommerlicher Leseplausch, avec deux nouveaux espaces publics investis: blueFACTORY, qui crée un lieu de détente estivale urbain spécialement pour l'occasion, avec bibliothèque éphémère, micro-Motta et Baràsirop, ainsi que la cour de l'Hôpital des Bourgeois, écrin de calme au centre-ville. Les 20 animations font la part belle au jeune public, tandis que le public adulte devrait d'emblée réserver ses soirées des 12 et 14 août.

La Ville de Fribourg regorge d'offres culturelles intéressantes pour les familles. Durant l'été, beaucoup sont gratuites, telles les 20 animations proposées dans le cadre des Lectures estivales / Sommerlicher Leseplausch. Les histoires, les jeux, les contes, les auteurs, les artistes, les bibliothécaires, et même les monstres partent à la rencontre du public du 18 juillet au 18 août. 18 des 20 animations prendront leurs quartiers à blueFACTORY, qui a créé, spécialement pour l’occasion, un espace de détente urbain. Un conteneur sera agencé en bibliothèque éphémère dotée d’une scène. Pour rappeler l’ambiance de la piscine où se tenaient précédemment les animations, la micro-Motta permettra au jeune public de batifoler durant les après-midis animés.

Livres en libre-service

Des milliers de bouquins, pour petits et grands et en différentes langues, sortent à nouveau des bibliothèques – Bibliothèque de la Ville, Deutsche Bibliothek et LivrEchange. Ils peuvent être consommés « sur place ou  à l’emporter » dans quatre lieux de détente urbains : blueFACTORY, les Bains de la Motta, la Cour de l’Hôpital des Bourgeois et le Port de Fribourg. Les chariots sont régulièrement réalimentés.

Animations du 18 juillet au 18 août

Les familles seront particulièrement choyées lors des fêtes d’ouverture et de clôture. L'inauguration des Sommerlicher Leseplausch, le 18 juillet, ne verra pas de couper de ruban mais un grand lancer d'avions en papier réalisés sur place. L'écriture sera de la partie: le public postera ses chansons auprès de DJ Jukebox. Sommermärchenstunde, musique et grillades offertes sont au programme de cette journée familiale. Le 9 août, un vieux bus fera une halte à blueFACTORY pour proposer un spectacle visuel compréhensible dans toutes les langues, en sus des contes et autres projets proposés durant ce mois durant lequel l'imaginaire est mis à contribution.

Dans l'idée de valoriser des espaces insolites, les Lectures estivales proposent de découvrir la Tour Henri le 12 août  à 17h, grâce à Jacqueline Corpataux et Jean Godel, qui liront un choix de textes de leur répertoire.

Le 14 août, veille de jour férié, nous mettra la tête dans les étoiles, avec quatre expériences très différentes en lien avec la lecture. Dès 15h30 ce jour-là, des jeux intergénérationnels seront proposés aux publics. Pour terminer la soirée, à 22h, quatre conteuses de Contemuse nous feront voyager à la belle étoile. Le spectacle musical Coq à l'âme, qui se tiendra à 18h, emmènera le public dans l'univers littéraire de Mélanie Richoz. A 20h30, une conférence-performance autour des trésors cachés de la musique underground, à l'appui de musiques, d’images et d'objets basés sur 6000 vinyles aussi rares que stimulants, par The LP Company.

La collaboration avec les Rencontres de folklore internationales de Fribourg perdure, avec un spectacle raconté et illustré par les groupes du Togo et d'Afrique du Sud, le 15 août à 21h au Grabensaal.

Le 18 août, la fête de clôture s'annonce monstrueuse. Un atelier de fabrication de costumes précédera la projection du film "Max et les maximonstres" (en allemand ou en français), inspiré par la fameuse histoire de Maurice Sendak. Scrabble durant l'après-midi et Bal des p'tits monstres pour clore en beauté.

A noter également que le Festival des Georges offrira un Prologue aux Lectures estivales, en mettant également des livres à disposition du public, en particulier en marge du spectacle tout public Oskar & Strudel le 11 juillet.

Infos pratiques

A blueFACTORY, la bibliothèque des Lectures estivales, la micro-Motta et le Baràsirop sont ouverts de 14:00 à 18:00 les jours où se tiennent des animations :

Juillet : mercredi 18 et jeudi 19

Août : vendredi 3, mardi 7, jeudi 9, mardi 14, mercredi 15, jeudi 16, samedi 18

Activités gratuites et sans inscription.

En cas de pluie, les animations se tiennent dans la bibliothèque des Lectures estivales, à l'exception du spectacle P.O.T.R. le voyage / die Reise qui serait annulé.

La page Facebook des Lectures estivales

Le programme [pdf]