Les reines du cyclisme pour une première à Fribourg

La Ville de Fribourg est honorée d’accueillir la première édition du Tour de Romandie féminin le 9 octobre 2022. Lors de la troisième et dernière étape, le peloton s’élancera de la place Georges-Python pour rejoindre Genève. La population est invitée à se rendre au bord de la route pour encourager les coureuses. De brèves perturbations de la circulation et du stationnement sont à prévoir.

La Ville de Fribourg continue d’écrire l’Histoire du cyclisme romand: le dimanche 9 octobre 2022, Fribourg sera l'une des villes hôtes de la première édition du Tour de Romandie féminin. Le Conseil communal est heureux de participer au rayonnement du cyclisme et se réjouit de la collaboration fructueuse avec le Tour de Romandie. Pour la petite histoire, en mai 1947, le tout premier Tour de Romandie masculin avait fait halte sur les bords de la Sarine pour une arrivée et un départ le lendemain.

Le 9 octobre à 10h55, les compétitrices s’élanceront de la place Georges-Python pour un parcours d’environ 8 km dans les rues de Fribourg. Le tracé sera le suivant : rue Saint-Pierre, route des Alpes, rue du Pont-Suspendu, pont de Zaehringen, route de Berne, pont de la Poya, rue de Morat, Varis, rue Joseph-Piller, avenue Jean-de-Montenach, avenue de l’Europe, rue Louis-d’Affry, avenue Beauregard et route de Villars. Elles atteindront ensuite Villars-sur-Glâne où le vrai départ de l’étape sera donné. L’arrivée se situera à Genève. 147.6 kilomètres plus loin.

Impacts légers sur le trafic
Le trafic en ville de Fribourg sera légèrement touché ce dimanche-là. Le centre-ville (rues Pierre-Kaelin, Saint-Pierre, Square des Places, route des Alpes et place Georges-Python) sera fermé à toute circulation de 7 heures à 14 heures. Les lignes de transports publics empruntant cet axe seront déviées. Les voyageuses et voyageurs sont invité·e·s à prévoir leur temps de trajet en conséquence. Sur le tracé de la course, la circulation sera uniquement interrompue au moment du passage du peloton, soit entre 10h55 et 11h15 heures environ.  En matière de stationnement, les parkings souterrains des Alpes, de Fribourg-Centre et des Grand-Places seront inaccessibles de 7 heures à 14 heures. Sur le domaine public, le stationnement au parking extérieur des Grand-Places, à celui des Bourgeois ainsi qu’à la rue de l’Hôpital sera interdit de 6 heures à 14 heures.

Plus d’information sur les perturbations de trafic : www.ville-fribourg.ch/tdr-2022.