Les travaux du pont de Zaehringen débutent bientôt

Un chantier d'envergure débute à Fribourg : celui de la remise en état du pont de Zaehringen et de sa sécurisation contre les suicides. La durée des travaux est estimée à un an et demi.

Lundi 30 mai 2022, un chantier d'envergure débute : la première étape de la rénovation du pont de Zaehringen. Cette remise en état est primordiale pour la Ville de Fribourg, compte tenu de l'importance patrimoniale de l'ouvrage. Le pont présente des désordres de conception (discontinuités des dalles de roulement, parapets existants du pont supérieur faiblement ancrés, etc), ainsi que des dégâts d'usure constatés lors des dernières inspections entre 2015 et 2018 (nids de gravier importants sur l'intrados des voûtes, armatures corrodées, fissures longitudinales etc.). De plus, les filets de protection contre le suicide provisoires, posés en 2018, seront remplacés par une installation définitive. Le Conseil général a approuvé lors de sa séance du 21 février 2022 l'utilisation du budget d'investissement prévu pour la première phase de cette remise en état. Le permis de construction a été délivré fin mars.

Avant le début des travaux proprement dits, plusieurs arbres de la forêt située sur la longueur du pont devront être abattus à partir du 12 mai. Des mesures de reboisement seront prises dès la fin du chantier afin de remplacer les arbres abattus. Bien que tous les oiseaux soient protégés en période de reproduction, il n’y pas d’espèce menacée ou rare dans cette zone et la nidification peut sans autre être reportée sur d’autres arbres ou falaises durant les travaux. De plus, des nichoirs seront posés afin d'offrir un abri aux chauves-souris et aux choucas des tours.

Passage des bus garanti

Cette première étape d'assainissement durera un an et demi. Le passage des bus des TPF et de la mobilité douce est garanti pendant toute cette période. En revanche, la place de jeu en bas du chemin du Zigzag ainsi que les pistes de pétanque devront être fermées périodiquement durant les phases de chantier, pour des raisons de sécurité. Les périodes de fermetures ainsi que leur durée seront annoncées sur les panneaux de chantier. Le sous-pont de Zaehringen restera fermé à la circulation durant le chantier. Une déviation sera mise en place par le pont de Berne. La promenade du Saumon restera accessible aux bordiers et bordières, mais sera interdite au reste de la population. La Ville de Fribourg remercie la population pour sa patience et sa compréhension face à ces désagréments.

A noter que les travaux des escaliers du pont de Zaehringen débuteront après les vacances d'été.