Nouvel espace de rencontre aux Charmettes

Faiblement empruntée par le trafic motorisé, la rue des Charmettes, à l'extrémité sud du boulevard de Pérolles, va être transformée début 2020 en impasse. Ce réaménagement permettra d'y implanter un espace arborisé et convivial, ouvert à tous. De nombreuses places de stationnement supplémentaires pour vélos sont au programme, tout en maintenant les places de parc pour voitures. Les travaux seront officiellement mis à l'enquête demain.

Le quartier de Pérolles bénéficiera début 2020 d'un espace de rencontre supplémentaire, via la requalification de la rue des Charmettes. Cet axe très peu utilisé par les voitures et non emprunté par les transports publics jouit en effet d'une situation privilégiée, de par sa proximité avec le site universitaire et les nombreuses écoles environnantes. Il deviendra une impasse du côté de la route Wilhelm-Kaiser, renforçant encore son attrait pour les piétons et les cyclistes.

Le projet prévoit la création d'une petite place de 140 m2 divisée en deux surfaces identiques et surélevées, entre le boulevard de Pérolles et l'entrée du parking de la tour des Charmettes. Une première partie fera la part belle au mobilier urbain et à la végétation, grâce à l'installation de bancs de type "longchair" et l'intégration de plusieurs arbres. Quant à l'autre moitié, elle sera dévolue à l'implantation d'une terrasse, à la demande d'un établissement voisin. Plus de 30 places de stationnement supplémentaires pour vélos seront également créées, répondant à une forte demande, dans cette zone.

Un espace convivial à investir
La Ville de Fribourg se réjouit de la mise en place de ce nouveau lieu de vie paisible et invite d'ores et déjà la population à en profiter dès les travaux achevés. À noter, encore, que le réaménagement de la rue des Charmettes autorisera les automobilistes à pénétrer dans la future impasse (côté route Wilhelm-Kaiser), où des places de parc seront maintenues. La mise à l'enquête des transformations paraîtra demain, dans la Feuille officielle.

Plan et informations supplémentaires disponibles sur www.ville-fribourg.ch/transformations