Outil numérique pour une campagne pas comme les autres

Le 7 mars, les citoyen·ne·s fribourgeois·e·s renouvelleront leurs autorités. La plateforme Smartvote pourra les aider à choisir parmi les candidat·e·s issu·e·s de 7 listes pour le Conseil communal et 8 pour le Conseil général.

En 2021, les communes du canton de Fribourg renouvellent leurs autorités. La campagne électorale sera particulière. En raison des restrictions liées à la crise du coronavirus, il sera plus difficile pour les personnes qui briguent un siège de faire connaître leurs opinons. C'est la raison principale pour laquelle la Ville de Fribourg a décidé de de collaborer pour la première fois avec Smartvote, outil d'aide au vote en ligne.

Smartvote existe depuis 2003 et est développé par l'association à but non lucratif Politools. Il permet aux personnes intéressées de comparer leurs opinions à celles des candidates et candidats, en répondant à une série de questions. Le questionnaire comporte notamment des questions de politique fribourgeoise, rédigées en partie sur la base de suggestions émanant des partis politiques et d'associations locales. En 2020, Smartvote a couvert les élections de douze communes en Suisse.

28 candidat·e·s pour le Conseil communal

Cette année, 28 candidat·e·s issu·e·s de 7 listes briguent un siège au Conseil communal. En 2016, ils et elles étaient 22 sur 6 listes. 243 personnes, réparties sur 8 listes, partent à l'assaut du Conseil général (2016: 241 sur 9 listes). Les résultats seront en ligne sur le site de l'Etat de Fribourg dimanche 7 mars dans l'après-midi.