Elections et votations

Les citoyennes et les citoyens peuvent exercer leur droit de vote dès réception du matériel de vote. Seules les personnes établies dans la commune de Fribourg peuvent y exercer leur droit de vote.

Prochaines dates

Consultez les dates et objets des prochaines votations populaires.
La Confédération suisse réserve quatre dates par année en vue d'éventuelles consultations populaires. Les dates de celles-ci ont déjà fixées pour les vingt prochaines années.

    Élections communales du 7 mars 2021

    Les prochaines élections communales auront lieu le 7 mars 2021. La population renouvellera le Conseil communal et le Conseil général. Cette élection se déroulera selon le système proportionnel: la demande d'application a été déposée le 16 décembre 2020 et est validée. 

    Documents pour candidatures

    En premier lieu, voici pour information le calendrier des élections communales générales

    Si vous avez besoin d’un renseignement, d’une modification de vos coordonnées, une seule adresse :CH [at] ville-fr [.] ch

    Séance d’information : Un courriel informatif a été envoyé aux partis en lieu et place de la traditionnelle séance d’information. Si vous êtes une nouvelle formation politique, un nouveau groupe d’électeurs, CH [at] ville-fr [.] ch (merci de nous communiquer) vos coordonnées afin de recevoir le courriel envoyé.

    La demande d’application du système proportionnel a été déposée le 16 décembre 2020 et elle a été validée.

    Enfin, nous vous recommandons de lire attentivement les notes et conseils concernant le dépôt des listes.

    CONSEIL COMMUNAL:

    • Feuille individuelle pour les candidats à remplir et signer (CCConfirmation2021). Conformément à l’article 53 LEDP al. 1, toute personne dont le nom figure sur une liste doit confirmer par écrit qu’elle accepte sa candidature. Si cette confirmation fait défaut, son nom est éliminé de la liste par le/la secrétaire communal(e). Important : ce document doit accompagner la liste déposée
      (1 confirmation par candidat-e)
      ;
    • Liste électorale à retourner informatiquement (CCDepotliste2021);
    • Document à faire signer pour le soutien à la liste (CCSignataires2021). En application de l’article 65 LEDP, les listes de candidats sont formées par les partis politiques ou groupes d’électeurs. Chaque liste doit être signée personnellement par des personnes domiciliées dans la commune en cause et ayant l’exercice des droits politiques, au nombre de vingt dans les communes ayant une population légale supérieure à 600 personnes. Par expérience, nous vous conseillons d’avoir plus de signatures que les vingt prévues. Le mandataire et son suppléant seront les personnes de contact entre la commune et votre parti.

    CONSEIL GENERAL:

    • Feuille individuelle pour les candidats à remplir et signer (CGConfirmation2021). Conformément à l’article 53 LEDP al. 1, toute personne dont le nom figure sur une liste doit confirmer par écrit qu’elle accepte sa candidature. Si cette confirmation fait défaut, son nom est éliminé de la liste par le/la secrétaire communal-e. Important : ce document doit accompagner la liste déposée
      (1 confirmation par candidat-e).
    • Liste électorale à retourner informatiquement lors du dépôt de la liste (CGDepotliste2021);
    • Document à faire signer pour le soutien à la liste (CGSignataires2021). En application de l’article 65 LEDP, les listes de candidats sont formées par les partis politiques ou groupes d’électeurs. Chaque liste doit être signée personnellement par des personnes domiciliées dans la commune en cause et ayant l’exercice des droits politiques, au nombre de vingt dans les communes ayant une population légale supérieure à 600 personnes. Par expérience, nous vous conseillons d’avoir plus de signatures que les vingt prévues. Le mandataire et son suppléant seront les personnes de contact entre la commune et votre parti.
    Vote anticipé

    Vote anticipé par correspondance : signez le certificat de capacité civique (feuille format A5 de couleur blanche portant vos coordonnées et celle du Bureau de vote) et insérez-le dans l’enveloppe-réponse avec le bulletin de vote. Fermez l’enveloppe-réponse de façon à laisser apparaître l’adresse du bureau de vote dans la fenêtre. L’enveloppe-réponse étant préaffranchie, un timbre n’est pas nécessaire. Postez ce matériel de manière à ce qu’il soit distribué au bureau de vote au plus tard le samedi 28 novembre 2020.

    Attention : sans le certificat de capacité civique signé, votre bulletin sera considéré comme nul.

    Vote anticipé par dépôt: signez le certificat de capacité civique (feuille format A5 de couleur blanche portant vos coordonnées et celle du Bureau de vote) et insérez-le dans l’enveloppe-réponse avec le bulletin de vote. Fermez l’enveloppe-réponse de façon à laisser apparaître l’adresse du bureau de vote dans la fenêtre. Déposez-la dans la boîte aux lettres spéciale « Votation » devant la Maison de Ville, place de l’Hôtel-de-Ville 3, jusqu’au dimanche de la votation à 9 heures. Les enveloppes-réponses déposées après 9 heures ne seront pas prises en considération. Cette boîte aux lettres est accessible en tout temps.

    Attention : sans le certificat de capacité civique signé, votre bulletin sera considéré comme nul.

    Certificat de capacité

    Image

    Le certificat de capacité civique (feuille blanche au format A5) doit impérativement être signé et inséré dans l’enveloppe-réponse ou emporté avec vous au bureau de vote. Il sert à prouver que vous pouvez exercer votre droit de vote en ville de Fribourg.

    Vote en personne au Bureau de vote

    Le Bureau de vote se trouve à la rue des Chanoines 1 (à côté de la cathédrale). Il est ouvert uniquement le jour de la consultation populaire, de 10 heures à 12 heures.

    Vous devez vous présenter en personne. Vous n’êtes pas autorisé·e à y déposer le bulletin d’une tierce personne. Attention : pensez à emporter votre certificat de capacité civique (feuille format A5 de couleur blanche portant vos coordonnées et celle du Bureau de vote). Sans ce document, vous ne serez pas autorisé·e à voter.

    Image

    Le certificat de capacité civique (feuille blanche au format A5) doit impérativement être signé et inséré dans l’enveloppe-réponse ou emporté avec vous au bureau de vote. Il sert à prouver que vous pouvez exercer votre droit de vote en ville de Fribourg.

    Dispositions légales et pénales

    Clôture du registre électoral - art. 3 RELEDP: le mardi précédant le scrutin à midi.
    Clôture du scrutin - art. 20 LEDP: le dimanche du scrutin à midi.

    Les délits contre la volonté populaire sont réprimés par les articles 279 à 283 du code pénal suisse.

    Toute récolte organisée des enveloppes-réponses est interdite - art. 282 bis CPS.

    Elections passées
    Elections des délégué-e-s à l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg

    Le 26 novembre 2017, les citoyennes et les citoyens de la Ville de Fribourg ont élu leurs représentants au sein de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg. 

    Elections du Conseil communal 

    Le 28 février 2016, les citoyennes et les citoyens de la Ville de Fribourg ont élu leurs représentants au Conseil communal pour la législature 2016-2021.

    Elections au Conseil général

    Le 28 février 2016, les citoyennes et les citoyens de la Ville de Fribourg ont élu leurs représentants au Conseil général pour la législature 2016-2021.

    Elections 2011
    Elections 2006
    Elections 2001
    Elections 1996