Conseil général

Les 80 membres du Conseil général sont élus tous les 5 ans et forment le Parlement communal, véritable lien entre les autorités et la population.

Le Conseil général siège en principe une fois par mois, le lundi ou le mardi à la salle du Grand Conseil, place de l’Hôtel-de-Ville 2. Une séance de relevée est prévue, si nécessaire, le lendemain. Les séances du Conseil général sont publiques. Assister à l’une de ces séances vous permettra de découvrir la vie politique de l’intérieur.

D’entente avec le Conseil communal, le Bureau fixe le calendrier annuel des séances, ainsi que leur ordre du jour.

Bureau

Le Bureau du Conseil général - Etat au 25 avril 2018

Le Bureau fixe les séances du Conseil général et leur ordre du jour, en accord avec le Conseil communal, convoque le Conseil général et tranche les contestations relatives à la procédure. 

Le Bureau est formé du président ou de la présidente, du vice-président ou de la vice-présidente et des scrutateurs et scrutatrices.

Présidence 2018-2019
Vuilleumier Julien (Verts)
 
Vice-Présidence 2018-2019
Fasel Blaise (DC/vl)
 
Scrutateurs
Gilles Bourgarel (Verts)
Bernard Dupré (UDC)
Jean-Noël Gex (PLR)
Alain Maeder (DC/vl)
François Miche (PS)
Mario Parpan (CG-PCS)

Scrutateurs-suppléants
Caroline Chopard (Verts)
Océane Gex (PLR)
Marine Jordan (PS)
Emmanuel Kilchenmann (UDC)
Marie-Claire Rey-Baeriswyl (CG-PCS)
Claude Schenker (DC/vl)

Présidents de groupe
Bernhard Altermatt (DC/vl)
Oliver Collaud (Verts)
Maurice Page (CG-PCS)
Pascal Wicht (UDC)
Marc Vonlanthen (PS)
Jean-Pierre Wolhauser (PLR) 

Rapports du Bureau
Bases légales et attributions

Le Conseil général est l’organe parlementaire de la Ville de Fribourg. Il se compose de 80 membres, élus par les citoyens actifs, ayant leur domicile politique dans la commune, pour une période de cinq ans (législature) selon le mode de scrutin proportionnel.

Son fonctionnement est régi par:

Conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur, il dispose de son propre Règlement, adopté le 18 février 2008. Ses attributions principales consistent en la délégation au conseil communal de tâches communales dévolues par la loi,  l’adoption du budget, l’approbation des comptes, la fixation du taux d’impôt, l’octroi de crédits nécessaires aux investissements et l’adoption de règlements communaux de portée générale.