Plan d’aménagement local: nouveautés de la quatrième mise à l’enquête

La Ville de Fribourg publiera la quatrième mise à l'enquête publique de son Plan d'aménagement local (PAL) le 3 juin. Les corrections et adaptations de cette mouture permettent de clarifier la portée de plusieurs dispositions et de régler l'affectation de certains secteurs. Une séance d'information publique aura lieu le 9 juin à 19h au CO de Jolimont (rue des Ecoles 15).

Pour cette quatrième mise à l'enquête publique, le Conseil communal a rencontré les opposant·es dans le cadre de séances de conciliation. Les modifications permettent principalement d'assurer le bon fonctionnement et la cohérence de certaines dispositions d'aménagement développées dans le PAL. Elles ne remettent pas en question la stratégie développée jusqu'à maintenant.

Cette nouvelle version précise également les règles d’aménagement de certains secteurs en intégrant plusieurs nouveaux périmètres de plan d’aménagement de détail (PAD), dont celui de Saint-Michel, de la Fonderie ou de Villars Bertigny. Ces mesures permettent la requalification harmonieuse des secteurs concernés et s’inscrivent dans la stratégie d’urbanisation de la Ville.

Zones
La zone d'activité du secteur de la Pisciculture est confirmée. Elle offrira la possibilité au site d'évoluer vers des usages en phase avec les réalités urbaines, en créant notamment des synergies avec des activités universitaires, de recherche ou de formation. Autre nouveauté : la modification de l’affectation des Hauts-de-Schiffenen. La Ville a décidé de réduire la densité et le périmètre constructible, suite au préavis de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage. Cette démarche garantit une intégration équilibrée des futurs bâtiments dans le paysage.

Plan de dosage des fonctions
Les modifications concernent également le Plan du dosage des fonction (outil réglant la répartition entre habitations et activités au sein des bâtiments). Après une analyse fine, plusieurs tronçons de rue ne figurent plus sur le plan. Ce plan adapté donne la possibilité de conserver un centre-ville vivant et de garantir le développement des activités dans des secteurs périphériques.

Plan de protection environnementale
Du côté de la nature, la Ville a simplifié et adapté le Plan de protection environnemental afin de renforcer la protection des arbres et de la qualité paysagère. Cette modification donne ainsi une vraie force aux périmètres de protection paysagère.

Fiches descriptives des quartiers claires et précises
La Ville a également adapté les fiches descriptives de quartier liées à certains périmètres à prescriptions spéciales. Le règlement a été complété pour chacun des périmètres et le Plan des limites de construction, alignements obligatoires et périmètres d’évolution précise les endroits où des développements potentiels sont envisageables.

Documents en consultation
Une séance d'information publique aura lieu le 9 juin 2022 à 19 heures au CO de Jolimont (rue des Ecoles 15). Les personnes concernées pourront prendre connaissance des modifications majeures du dossier. De plus, durant la période de mise à l'enquête (3 juin - 4 juillet), l'ensemble des plans et documents sont consultables au Service d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Fribourg (rue Joseph-Piller 7), à la Préfecture de la Sarine (Grand-Rue 51), et sur le site internet de la Ville (www.ville-fribourg.ch/PAL). Le guichet cartographique SITECOF permet d'obtenir des informations complètes sur une parcelle donnée.