Postulat n° 128 - Demande d'étudier la possibilité de prévoir la gratuité des prêts de livres par la Bibliothèque/thek de Fribourg pour les lecteurs domiciliés à Fribourg

C. Schenker (PDC/PVL)

Développement du postulat

Il est dans l’intérêt évident des enfants et des jeunes, mais aussi de la population en général, de garder la plus grande proximité possible avec le livre et la lecture. La loi scolaire en vigueur depuis 2015 exige des communes la gestion d’une bibliothèque et un accès gratuit pour les élèves (art. 57 al. 2 let. e). Cet accès n’est, malgré des tarifs modestes, pas encore réalisé.

Fribourg disposera en outre de l’atout majeur d’un catalogue bilingue ; or l’abonnement demeure plus cher (jusqu’à Fr. 20.— par an) pour un abonné qui emprunte également des livres en allemand!

Sous l’impulsion du Service de la culture, la Bibliothèque de la Ville, la Deutsche Bibliothek et la ludothèque sont en phase de rapprochement, voire de fusion, avec le projet de Bibliothèque/thek de Fribourg (cf. aussi Rapport final du Conseil communal au sujet du postulat n° 50). Ces éléments, de même que l’examen des comptes 2018 et des budgets 2019 et 2020 (rubrique 810), nous amènent à penser que le moment est venu de prévoir la gratuité pour le prêt en général, ou au moins s’agissant des livres et pour tout lecteur domicilié à Fribourg.

Fribourg, le 10 décembre 2019