Projets participatifs 2021 : les lauréats!

Chaque année depuis 2018, la Ville de Fribourg soutient financièrement des projets participatifs proposés par sa population. En 2021, c'est la solidarité et la durabilité qui, comme un écho à ces derniers mois, ont remporté tous les suffrages.

En février dernier, le Conseil communal a lancé son quatrième appel à projets participatifs (cf. communiqué de presse ). Cet outil permet aux citoyens, citoyennes, associations et collectifs de la ville de Fribourg d'agir de manière directe sur la vie de leur cité. Cette année, deux projets ont enthousiasmé le jury, La Ressourcerie et Les Charrettes, visibles et actifs dès cet été.

La Ressourcerie
Franc succès auprès de la commission de préavis, La Ressourcerie a pour ambition de développer, gérer et d'animer un centre de compétences du réemploi (récupération et réutilisation de matériaux). Le financement octroyé par la Ville de Fribourg concerne la construction participative d'un atelier mobile multifonctionnel qui sera intégré au concept global, constitué, entre autres, d'une matériauthèque et d'un espace de tri et de stockage communautaire. L'atelier mobile servira à terme de rangement sécurisé pour les outils, de structure de travail et d'accueil au public, notamment en tant que lieu de sensibilisation au réemploi. La Ressourcerie prendra ses quartiers dans la halle jaune de blueFACTORY, puis se déplacera au moyen de son atelier mobile au gré des opportunités.

Les Charrettes / REPER et Espace-Temps
Concept convivial et dynamique, Les Charrettes a interpellé la commission. L'idée? Un défilé d'une caravane, composée de remorques tractées par des vélos. Chaque remorque a une fonction (ludothèque, buvette, boite à outils, friperie, …). La caravane se déplacera tout l'été dans Fribourg. A la caravane de base se grefferont alors des remorques co-construites dans les quartiers de résidence. Une façon pour la population de s'approprier la caravane. A la construction de remorques s'ajouteront des ateliers et une programmation culturelle. Proches des gens, écologiques, Les Charrettes promettent des vacances ludiques à travers une tournée joyeuse et performative en extérieur.