Protection contre les chutes de pierres au Karrweg

La Ville met à l'enquête des mesures de protection contre les chutes de pierres dans le secteur Karrweg-Oelberg. L'impact visuel de ces installations sera réduit au minimum, de même que celui sur l'environnement.

Afin de protéger les habitations du Karrweg et la centrale hydroélectrique de l'Oelberg, la Ville de Fribourg va aménager une digue de protection entre la falaise de Lorette et les habitations et installer quatre filets pare-pierres en partenariat avec Groupe E. Une expertise a en effet montré que la mise en place de mesures de protection contre les chutes de pierres et de blocs était souhaitable.

L'impact visuel de ces installations sera aussi faible que possible. A l'est, la pose des filets de protection destinés à sécuriser la centrale hydroélectrique de l'Oelberg nécessitera des coupes d'arbres. Toutefois, la végétation pourra ensuite repousser. A l'ouest, au-dessus des habitations du Karrweg, des mesures de compensation sont prévues. Des tas de branchages et de pierres favoriseront la biodiversité. De plus, la terre excavée pour créer la digue sera réutilisée sur place.

La Ville met aujourd'hui à l'enquête ce projet dans la Feuille officielle. Les travaux débuteront en juin, soit juste après la période de nidification des oiseaux dans ce secteur, et devraient s'achever en novembre. Le projet bénéficie d'une subvention du Canton et de la Confédération, et est financé conjointement par la Ville et par Groupe E. L'entreprise assurera également l'entretien des filets pare-pierres.