Question n° 341 (2021-2026) - La mise à l’enquête de la requalification du Bourg (étape 2) incluant la réglementation locale du trafic ainsi que la signalisation dans ce périmètre

A. Sacerdoti (Le Centre/PVL)

Question

Je pose cette question non seulement en tant que membre du Conseil général, mais également en tant que président de l’Association de la défense des intérêts du quartier du Bourg.

Le 17 novembre 2017, avec la Feuille officielle n° 46, était publiée la réglementation locale du trafic, dans le cadre de la requalification du Bourg, étape 1. A quelle date le Conseil Communal mettra-t-il à l’enquête la requalification du Bourg, phase 2, incluant la réglementation locale du trafic et de la signalisation. De façon induite, profitera-t-il de l’occasion pour mettre à jour l’ensemble de la signalisation des zones concernées, en incluant la desserte de la Grand-Rue et des accès annexes?

Réponse du Conseil communal

Le planning prévisionnel pour la mise à l'enquête du Bourg, étape 2, prévoit de passer à la mise à l'enquête publique entre fin 2025 et début 2026. Comme pour tous les dossiers d'enquête de ce type, il comprendra également le plan de signalisation. Il est coordonné avec les procédures de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), notamment par rapport aux autres éléments que vous avez évoqués.

Les modifications qui seront apportées d'un point de vue de l'aménagement des règles de circulation, qui seront mises à l'enquête, concernent uniquement le périmètre 2. Aussi, la Grand-Rue et les ruelles qui y mènent n’en font pas partie. Par conséquent, elles ne font pas partie non plus du dossier mis à l'enquête. Il s’agit uniquement des éléments situés à l'intérieur du périmètre 2, dont vous pouvez consulter les détails sur le site internet de la Ville.

Pour conclure, je vous rends attentifs à la date du 5 juillet 2025, pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore notée dans leur agenda. Ce jour-là aura lieu l'inauguration des festivités du Bourg, étape 1, auxquelles vous êtes toutes et tous cordialement invité·e·s, tout comme la population fribourgeoise. 

Autres questions du conseil général