Question n° 405 (2021-2026) - Mesures de réduction du trafic motorisé individuel dans les rues de quartier au Schoenberg

M. Vonlanthen (PS)

Question 

Une étude au niveau du Schoenberg est actuellement en cours et, selon le planning, elle devrait être terminée pour l’été 2026. J’ai les questions suivantes:

-    Peut-on considérer que tous les investissements, pourtant réclamés depuis des années et dont le besoin a été reconnu de manière plus ou moins explicite, sont différés jusqu’à ce que les résultats de l’étude soient connus? 
-    Le planning de l’étude est-il jusqu’ici tenu et peut-on attendre les résultats dans les délais? 
-    Une fois les résultats de l’étude connus, combien de temps encore faudra-t-il attendre pour que les investissements ressortant de l’étude soient lancés?

Réponse du Conseil communal

Effectivement, cette étude est en cours. Par contre, elle n’a aucun lien direct avec les différents investissements prévus ou déjà prévus par le passé. Si on prend pour exemple le projet qui avait été mis à l’enquête publique au printemps de cette année visant à perméabiliser une partie du parking de la Heitera, il a été mis au concours, mais il est actuellement bloqué. On n’a pas encore pu le réaliser en raison des oppositions. La procédure de levée des oppositions est actuellement en cours. C’est la raison qui fait que le projet n’a pas pu avancer, mais en aucun cas l’étude qui est en cours. Concernant le planning, je passe la parole à mon collègue.

Ce que l’on peut dire aussi, c’est que le Conseil communal, dans sa vision du 30 km/h, qui date de 2016, et qui visait à l’assainissement au bruit, a intégré dans sa vision également le quartier du Schoenberg. Oui, c’est vrai aussi que peu d’axes étaient concernés par le bruit au quartier du Schoenberg, car ce quartier était assez récent. La distance des immeubles par rapport à la route faisait que les valeurs limites d’émissions étaient respectées. Comme le Conseil communal n’a pas la compétence pour imposer des réductions de vitesse et qu’il fallait passer par le Canton, et comme la demande portait sur des dépassements des valeurs limites, il est probable que, dans la mesure où beaucoup d’axes du Schoenberg ne dépassaient pas ces valeurs, nous aurions reçu une fin de non-recevoir de la part du Canton.

Néanmoins, le Conseil communal a intégré ce qu’il a pu, ainsi que d’autres axes du quartier du Schoenberg, parce qu’il est conscient que le bruit n’est pas le seul facteur qui justifie de pacifier les vitesses. Il y a aussi la sécurité, notamment sur le chemin de l’école, la qualité de vie, etc. Dans les projets, le Conseil communal, notamment par son Service de la mobilité, est en train d’installer une petite zone de rencontre au chemin du Schoenberg. Ce projet a été annoncé dans la Feuille officielle du 31 octobre 2025, avec une mise en service prévue début 2026.

Il a également validé, à l’impasse de la Forêt, toujours au Schoenberg, une petite zone 30 qui a été validée par le Service des ponts et chaussées, avec une publication dans la Feuille officielle prévue pour la fin de l’année et, si tout va bien, avec un début du chantier en 2026. A Joseph-Chaley, entre Monseigneur-Besson et Saint-Barthélemy, sur l’appui du Canton, le Conseil communal va limiter ce secteur à 30 km/h. Et puis il va y avoir la construction de trottoirs et d’arrêts de bus en respect cette fois-ci des normes liées aux personnes handicapées. Il y aura une adaptation de l’éclairage, de la végétation. Cette procédure est terminée et les travaux sont prévus janvier 2026. A la route des Acacias, il y a eu des petits compléments à la zone de rencontre qui ont été réalisés et qui sont terminés.

En lien avec le compartimentage et la sécurité sur le chemin de l’école, le Conseil communal a décidé l’introduction à la route de la Heitera d’un projet visant à sécuriser le carrefour Mon-Repos. Il a été publié, il y a des procédures. A présent, on attend le résultat et l’issue de ces procédures qui sont encore pendantes. Il y a encore un élément qu’il va falloir coordonner, c’est la réalisation du chauffage à distance dans ce secteur. A partir du moment où le chauffage à distance et ces travaux auront été terminés et on l’espère les procédures auront abouti à des issues qui permettent de réaliser ces éléments, ce projet de compartimentage, qui comprend également une amélioration pour la mobilité douce, sera réalisé à cet endroit.

Il y a encore d’autres petites mesures, comme la construction d’un escalier entre la route Mon-Repos et la route du Riedlé, avec les travaux qui sont en cours. Il y a une planification et création de trottoirs traversants le long de Saint-Barthélemy et début Joseph-Chaley. Vous savez toutes et tous ce qu’est un trottoir traversant. Vous avez vu cela au journal télévisé, notamment avec le Botzet. Il y avait de très belles images. Et puis, il y a l’adaptation de la régulation lumineuse des feux aux Vieux-Chênes. Pour ce qui est de Musy, c’est un projet d’aménagement qui nécessitera probablement encore de la part du Conseil communal des réflexions qui ne sont pas encore mûres à ce stade.

 

Autres questions du conseil général