Soutien supplémentaire à l’économie locale

Associations et clubs sportifs, institutions actives dans le domaine social et l’entraide, locataires, milieux touristiques, acteurs·trices culturel·le·s ou encore cafés-restaurants : le quatrième paquet de mesures d’aide financière de la Ville de Fribourg visant à soulager les effets de la crise du coronavirus touche à nouveau un large public. Le soutien s’élève cette fois-ci à plus d’un million de francs, ce qui porte à trois millions l’aide totale allouée par la Ville. Approuvées par le Conseil communal et préavisées favorablement par la Commission financière du Conseil général, ces mesures urgentes devront encore recevoir l’aval du Parlement communal lors de sa prochaine séance.

Quatrième paquet de mesures pour lutter contre les effets non sanitaires du Covid-19 en ville de Fribourg : le million de francs restant (sur les trois annoncés, cf. communiqué de presse du 8 juillet dernier) vient d’être attribué. Vu l’urgence de la situation à laquelle doivent faire face certains milieux concernés, les montants d’aide seront affectés à la suite des préavis positifs du Conseil communal et de la Commission financière. Le Conseil général se prononcera quant à lui a posteriori lors de sa prochaine séance.

Parmi les bénéficiaires de ces nouvelles mesures figurent une vingtaine d’institutions actives dans le domaine social et l’entraide. Ce sont ainsi quelque 340'000 francs qui serviront à maintenir des activités en faveur de la population fragilisée tant socialement que financièrement par la crise, dont de la distribution de nourriture.

Autre milieu touché de plein fouet par la pandémie, celui de la culture recevra un soutien complémentaire de 280'000 francs, qui sera à nouveau alloué aux artistes professionnel·le·s et indépendant·e·s. Dans la continuité du premier paquet de mesures d’urgence de ce printemps, un important travail de recensement et de promotion des artistes sera mis en œuvre. Fribourg pourra également acheter ou commander des œuvres voire soutenir des projets. L’exposition en plein air Coronarte connaîtra une deuxième édition.

Des frais en moins pour les cafés-restaurants

Le monde du sport ne sera pas en reste, puisqu’il bénéficiera d’un coup de pouce communal à hauteur de 200'000 francs. Les 92 clubs et associations sportives référencés en ville de Fribourg se sont en effet vu offrir la possibilité de déposer une demande d’aide. En outre, certains de ces clubs bénéficieront d’une mesure supplémentaire de soutien, à savoir celle qui vise les locataires de la Ville de Fribourg, pour qui les allégements prévus atteignent près de 120'000 francs (gratuité temporaire ou réductions de loyers).

Autre domaine économique touché par ce quatrième paquet de mesures : le tourisme, pas encore directement soutenu jusqu’à présent. Une convention de subventionnement à hauteur de 50'000 francs sera dès lors soumise à Fribourg Tourisme et Région pour une relance de ses activités liées à la ville. Finalement, les cafés-restaurants, également durement frappés par la crise sanitaire en cours, seront exonérés de la taxe d’empiètement pour les terrasses hivernales. Ceci représente un manque à gagner de 45'000 francs pour la Ville, qui continue à suivre de près l’évolution de la situation.